Tueurs d'abeilles, les néonicotinoïdes sont interdits depuis le 1er septembre

03/09/2018 Par Catherine le Borgne
Santé publique

Agnès Buzyn, son collègue de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travers et celle de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson ont salué l'entrée en vigueur, au 1er septembre dernier, de l'interdiction des produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes, dangereux pour les pollinisateurs.

Moins d'une semaine après la démission fracassante de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique, 5 substances insecticides néonicotinoïdes, ayant des effets particulièrement nocifs sur l’environnement, auprès des colonies d'abeilles et les pollinisateurs sauvages, sont désormais interdites d’utilisation en France. Dans un communiqué co-signé par les trois ministres en charge de la santé, de l'agriculture et de l'écologie, le gouvernement informe qu'il souhaite aller encore plus loin dans la protection de la santé et de l'environnement. Et rappelle que dans le projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, dont cette interdiction provient, l'interdiction prochaine de deux autres substances dont le mode d'action est identique est prévue. La mesure vient d'être notifiée à l'Union européenne. Les produits contenant des néonicotinoïdes, utilisés comme insecticides, peuvent dans la plupart des cas être remplacés par des solutions alternatives, telles que les produits de biocontrôle. Le gouvernement "entend accompagner les agriculteurs dans cette transition".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2