Marine Le Pen convoquée pour une expertise psychiatrique

20/09/2018 Par Fanny Napolier
Faits divers / Justice

Marine Le Pen a été convoquée pour une expertise psychiatrique par le parquet de Nanterre dans le cadre de sa mise en examen après la diffusion de photos de Daech. La patronne du Rassemblement national a annoncé qu'elle refusait cet examen, qui fait pourtant partie de la procédure classique en cas d'apologie du terrorisme.

"C’est proprement HALLUCINANT. Ce régime commence VRAIMENT à faire peur", a twitté ce jeudi matin Marine Le Pen au sujet de sa convocation à une expertise psychiatrique par le parquet de Nanterre. La dirigeante du nouveau Rassemblement national a immédiatement indiqué qu'elle ne s'y rendrait pas.  

  Marine Le Pen a été mise en examen pour "diffusion de message  violent, pornographique ou contraire à la dignité", un délit passible de trois ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. En décembre 2015, elle avait diffusé des photos de propagande de Daech sur son compte Twitter.  

  C'est dans le cadre de cette mise en examen qu'elle était convoquée. L’experte chargée de cet examen psychiatrique est sensée notamment vérifier si Marine Le Pen était ou non "atteinte d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement" lorsqu’elle a posté les photos de victimes de l’organisation djihadiste. Cette demande d’expertise médicale est systématique dans une procédure de ce type, en l’espèce pour diffusion de message violent sur Internet, "en vertu de l’article 706-47-1 du code de procédure pénale", rappelle le parquet de Nanterre au Parisien. [Avec Leparisien.fr et Franceinfo.fr]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2