Médicaments, remboursement des soins… : un collectif fait de nouvelles propositions

07/11/2018 Par Fanny Napolier
Economie
Taux unique de remboursement des médicaments, fin des mutuelles d'entreprise, payeur unique… Un collectif de personnalités du monde de la santé, présidé par l'économiste Frédéric Bizard, vient de faire plusieurs propositions en réaction au plan santé d'Agnès Buzyn.

"Notre système de santé connaît aujourd’hui la crise la plus profonde de son histoire", déplore un groupe de spécialistes et experts, membres du think tank "Institut santé". Sous la présidence de l'économiste Frédéric Bizard, ils se présentent comme une "organisation citoyenne, apolitique et indépendante". Parmi les propositions, ces experts recommandent notamment d’évoluer vers un système "de financement à payeur unique". En clair, "une prestation de santé est financée par un payeur unique". Parmi les justifications multiples, l’Institut santé explique que ce système, qui verrait les complémentaires santé mises quelque peu hors circuit, apportera "une meilleure couverture du risque : le retour sur cotisation sera plus élevé grâce à la baisse des frais de gestion". "La chronicisation des pathologies fait que l’Assurance maladie ne couvrira pas certains soins donc une couverture assurantielle mutualiste supplémentaire peut être nécessaire pour garantir un accès pour tous", note toutefois le collectif. La proposition avait déjà été formulée au cours de la campagne présidentielle 2017, notamment par Martin Hirsch et Didier Tabuteau. Notre système "à deux étages", assurance-maladie et couverture complémentaire (assurances, mutuelles), est "source de complexité, de coût et d'iniquité", écrivaient-ils, expliquant que les complémentaires santé et la Sécu dépensent chacune six milliards d'euros par an en frais de gestion et que leur fusion permettrait "de faire des économies substantielles". Le think tank Institut santé propose aussi de ne retenir qu’un taux unique de remboursement des médicaments, fixé autour de 60 %, pour se concentrer sur les produits à service médical rendu élevé. Sur un autre registre, les auteurs de ces propositions suggèrent d’expérimenter sur plusieurs milliers de personnes souffrant d'ALD un concept de "Budget santé personnelle" qu’elles géreraient seules ou avec l’assistance de l’Assurance maladie. "Cette pratique a démontré qu’il est possible de générer un meilleur contrôle des soins et d’améliorer ainsi la relation patients-professionnels de santé", explique l’Institut. Enfin, l’Institut plaide pour la suppression des contrats collectifs d’entreprise : "actifs et inactifs souscriront uniquement des contrats individuels", est-il précisé, pour couvrir les frais non couverts par le régime général. "La suppression de ces contrats collectifs générera des milliards d’euros d’économies pour les entreprises qui devront être réinvestis dans la santé au travail". Lire l'ensemble des propositions du rapport [Avec Leparisien.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2