Image générée par IA

Image générée par IA

Généraliste, il ferme son cabinet en Provence pour s'installer dans la Creuse

19/02/2019 Par Fanny Napolier
Image générée par IA

Image générée par IA

A contre-courant, un médecin généraliste installé en Provence a décidé de changer de vie pour s'installer dans la Creuse. Quelques jours après son installation, il se félicite de son choix et est convaincu qu'il sera imité par d'autres médecins.

  "Les mentalités ne sont pas les mêmes, les gens ici sont plus patients, ils sont prêts à attendre. Avant, où j’étais, il y avait beaucoup d’exigences, il fallait avoir tout, tout de suite. C’était un peu lassant", explique le Dr Edmond Mathéossian dans les colonnes de La Montagne. Ce généraliste, installé dans un village de Provence depuis 20 ans, a choisi de tout plaquer pour s'installer dans la Creuse.  

"On ne s'attendait pas à être aussi bien reçus"

  C'est son fils, professeur des écoles dans ce département rural, qui lui a dit que la commune de Saint-Feyre cherchait un médecin depuis longtemps. Le généraliste est venu voir, et a rencontré un accueil "exceptionnel". "On ne s'attendait pas à être aussi bien reçus", explique-t-il. La mairie a trouvé un local, qu'elle a fait refaire et mis aux normes. Un an et demi plus tard, le Dr Mathéossian a reçu ses premiers patients. Dès le premier jour, de nombreux patients ont appelé le cabinet : "Ils me demandent si j’accepte de les prendre. Je leur dis : "Je viens d’arriver, comment voulez-vous que je refuse ?!”. Ils ont tellement été refoulés par des médecins surbookés, qu’il y a une crainte d’être refusé. (…) Et contrairement à ce que j’entendais, il n’y a pas que des personnes âgées ici, rien que ce matin, je n’ai vu pratiquement que des nourrissons." Installé depuis le début du mois, le Dr Mathéossian est déjà séduit par sa nouvelle activité. "En termes de qualité de vie, je trouve finalement que le Sud est moins attractif, c’est pour ça que je suis parti même si ça peut paraître étrange. Vous pensez qu’on a tout, mais non, notamment en termes d’éducation : il y a des villages ici qui ont des collèges, alors que dans le Sud, il y a des communes de plus de 7 000 habitants qui n’en ont pas. (…) Quand je suis parti, j’entendais 'il a tout ce qu’il faut, pourquoi il veut changer ?'. Mais je ne crois pas avoir fait un mauvais choix. Et je pense que d’autres médecins feront comme moi".   [Avec Lamontagne.fr]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3