Les libéraux appelés à la grève des soins pendant trois jours

03/01/2020 Par M. B.
Un collectif de professionnels rassemblant 16 professions disposant de régimes de retraites autonomes appelle à une grève "glissante" à compter du 3 janvier et qui se poursuivra ce week-end. L’Union française pour une médecine libre en fait partie.

  Personnel de compagnie aérienne, médecins libéraux, avocats ou encore experts-comptables, le collectif SOS retraite met autour d'une même table différentes composantes du monde du travail réunies pour sauvegarder un système de retraite autonome et souvent bénéficiaire. Les 16 professions membres représentent plus d'un million d'actifs. Le collectif rappelle dans un communiqué leur volonté d'être exclu de la réforme des retraites et annonce que si leurs revendications ne sont pas entendues par le Gouvernement, il maintiendra la date du 3 février, point de départ d'une grève illimité. Trois syndicats de médecins libéraux sont impliqués dans la contestation : l’UFML-S, la FMF et Le BLOC. Le premier appelle à un arrêt d’activité total sur tout le week-end tandis que la FMF préfère fermer les cabinets lundi 6. S’agissant du BLOC, aucun blocus important n’est prévu dans les salles d’opération. A noter que l’idée d’une union sacrée entre les syndicats de médecins libéraux a fait également son chemin puisque cinq organisations se sont déjà rassemblées en intersyndicale : CSMF, MG France, SML, FMF. D’après une lettre adressée au nouveau monsieur retraite, Laurent Pietraszewski, en prévision d’une rencontre prévue mardi 7 janvier, on retrouve les revendications suivantes : droit acquis “à l’euro près”, respect du contrat conventionnel (notamment de l’ASV), place de la profession dans la gouvernance du futur régime universel, maintien des missions sociales de la CARMF... Parmi les autres professionnels de santé mobilisés, les kinés se sont arrêtés de travailler le 3 janvier, les infirmiers refuseront tout nouveau soin du 3 au 6 janvier, de même que les orthophonistes.  

Les organisations membres du collectif :
ACK – Masseurs- Kinésithérapeutes
CONVERGENCE INFIRMIÈRE
FMF – Fédération des médecins de France
FOF – Fédération des orthophonistes de France
Groupe Facebook « Manifestation du 16/9 »
IFEC – Institut français des experts comptables et commissaires aux comptes
ONSIL – Organisation nationale des syndicats infirmiers libéraux
ORA – Orthos Réflexions Action, Orthophonistes
SPAF – Syndicat des pilotes Air France
SNGAF – Navigants du groupe Air France
SNPL – Syndicat national des pilotes de ligne
SNPNC – FO – Syndicat national du personnel navigant commercial
SNPNAC – Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile
SNUP – Syndicat d’Union des Psychomotriciens
 

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2