Prescription par les pharmaciens : le calendrier fixé

13/01/2020 Par Marion Jort
Politique de santé
Votés dans le cadre de la loi Santé, les premiers actes de délégations de tâches gérés par les pharmaciens interviendront à partir du mois de mars, a annoncé la ministre de la Santé. 

Interrogée à l’Assemblée nationale par le député LREM Thomas Mesnier jeudi 9 décembre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé le calendrier des différentes délégations de tâches du médecin vers les pharmaciens, votées dans la loi Santé. Parmi ces mesures : la vaccination anti-grippale, la Trod angine ou le renouvellement des ordonnances et l’adaptation des posologies des traitements chroniques en lien avec le médecin traitant.  Ainsi, la liste des médicaments qui pourront désormais être prescrits en pharmacie, alors qu’ils sont habituellement soumis à la prescription du médecin, sera disponible en mars 2020. Agnès Buzyn a également précisé que les premières pathologies concernées seront les douleurs de la gorge aiguës chez l’adulte et les cystites.  Les protocoles de coopération sont en cours d’instruction mais avant, la Haute Autorité de Santé doit encore statuer sur les modalités de formation des professionnels, l'information des patients et les transmissions d’information entre professionnels délégués et délégants. Le dispositif devrait donc être fin prêt au début du deuxième trimestre 2020.  Ces protocoles de coopérations et délégation de tâches ont pour vocation à “libérer du temps médical”. La ministre de la Santé estime à six millions le nombre de consultations “économisées”, soit l’équivalent de “1 200 médecins généralistes supplémentaires”.      

 

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9