Les internes lèvent leur préavis de grève face aux nouvelles propositions du ministère

05/02/2020 Par Sandy Bonin

La grève des internes débutée le 10 décembre dernier a permis l'ouverture de plusieurs dossiers, notamment celui du respect du temps de travail des internes. Si le ministère de la Santé a refusé la mise en place d'un décompte horaire, plusieurs propositions ont été faites. Dans ces conditions, l'ISNi annonce la levée du préavis de grève. L'InterSyndicale des internes (ISNi) se félicite que la grève des internes débutée le 10 décembre dernier ait permis l'ouverture de plusieurs dossiers majeurs comme le déblocage d’une prime "vie chère" pour les internes d'Ile-de-France, la création d’un fond public pour la formation des internes ou la prise en compte du respect du temps de travail des internes.

Mais le syndicat national d'internes reste vigilant, notamment sur la question du temps de travail des internes. Selon le syndicat, sans un décompte horaire, il sera impossible de faire respecter les 48h hebdomadaires théoriques. "Nos ministères de tutelle ont refusé fermement cette proposition. En revanche, ils reconnaissent que le problème existe et souhaitent mettre les établissements face à leurs responsabilités", indique l'ISNI dans un communiqué. Le ministère de la Santé propose de rendre la présentation du temps de travail des internes obligatoire en Commission Médicale d’Établissement (CME) et envisage la possibilité de sanctionner les établissements hors la loi. La certification pourrait être conditionnée au respect du temps de travail des internes. Des sanctions financières sont désormais sur la table.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose de son côté de donner aux UFR de Santé un droit de regard sur le temps de travail des internes et les conséquences sur la disponibilité du temps dédié à la formation. L’ISNI appelle les internes à participer à la mobilisation du 14 février pour la défense de l’hôpital public et lèvera son préavis de grève à l’issue de cette mobilisation.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2