Incidence, positivité, RE, réanimation : ces indicateurs de l’épidémie de Covid qui montrent que ça va mieux

29/05/2020 Par Aveline Marques
Santé publique
Après près de trois semaines de déconfinement, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait ce jeudi 28 mai le point sur l’épidémie de coronavirus, suivie au travers de quatre indicateurs. Ils sont tous au vert. 

Trois semaines après le début du déconfinement, la carte de France basée sur ces indicateurs est presque entièrement verte, à l'exception de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane classées en orange, en raison du dépassement du seuil de vigilance d'au moins deux indicateurs sur quatre. 
    
Incidence 
Elle correspond au nombre de personnes infectées sur 100.000 habitants, sur une période de sept jours. Deux seuils ont été fixés, a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran : seuil de vigilance à 10 pour 100.0000 et seuil d'alerte à 50 pour 100.000. Au niveau national, elle est à ce jour de 6,14 sur 100.000. Mais elle reste au-dessus du seuil de vigilance dans certains départements comme les Côtes d'Armor, le Haut-Rhin, le Nord, le Gers ou le Val d'Oise. Si le seuil d’alerte venait à être franchi, de nouvelles mesures seraient prises par les autorités.
    
Tests positifs 
Le taux de positivité des tests virologiques "n'est plus que de 1,9%", a indiqué Olivier Véran, alors qu'il était "près de dix fois supérieur" pendant la phase épidémique. Mais à cette époque, les tests étaient réalisés à beaucoup moins large échelle. La Guyane se démarque avec un taux de positivité de 10%. 
    
Taux de reproduction effectif (RE) 
Quand il est inférieur à 1, l'épidémie reste en décroissance. Mi-mai, il était tombé à 0,6, selon le ministère. La carte présentée jeudi l'annonce à 0,77. 
    
Réanimation 
Le nombre de patients en réanimation a largement baissé, passant de 7.148 le 6 avril à environ 1.500 désormais. Le Gouvernement a décidé d'abaisser le seuil de vigilance de 60 à 40% de patients Covid-19 en réanimation et le seuil d'alerte de 80 à 60%. L'Ile-de-France est classée orange (40 à 60%) et Mayotte en rouge au-delà du seuil d'alerte (supérieur à 60%). En revanche, "depuis quelques jours", le Grand Est est passé "à peine" sous les 40%, la région étant ainsi classée verte, selon Olivier Véran. 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2