Le Pr Christian Perronne démis de ses fonctions de chef de service

17/12/2020 Par Aveline Marques
Déontologie
Le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de mettre fin aux fonctions de chef de service du Pr Christian Perronne, à qui il est reproché d'avoir tenu des "propos indignes" ces derniers mois. Dans un communiqué, l'institution annonce également qu'une plainte a été déposée devant l'Ordre des médecins à l'encontre de l'infectiologue.

  L'information vient de tomber. A compter de ce jour, le Pr Christian Perronne n'est plus le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP), dans les Hauts-de-Seine. Martin Hirsch, directeur général de l'institution, vient en effet de mettre fin à ses fonctions "après avoir recueilli l’avis favorable du président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, celui du président de la commission médicale du groupe hospitalier AP-HP Université Paris-Saclay et après avoir consulté le directoire de l’AP-HP", annonce l'institution dans un communiqué. "Pour assurer la continuité du service, un nouveau chef de service -  à titre intérimaire - est nommé aujourd’hui", précise l'AP-HP. Cette décision fait suite à l'adoption, le 1er décembre, d'une motion de la CME, condamnant "les attaques ad hominen" du Pr Perronne à l'encontre d'un jeune confrère de l'AP-HP. En parallèle, le doyen de la faculté de médecine de la Sorbonne avait engagé une procédure de retrait de l'agrément de formation de l'infectiologue.

"Depuis plusieurs mois, dans un contexte de crise sanitaire, le Pr Christian Perronne a tenu des propos considérés comme indignes de la fonction qu’il exerce, justifie la direction générale de l'AP-HP dans son communiqué. Le collège de déontologie avait été saisi et l’avait souligné dans un avis qui avait été remis à l’intéressé qui n’en a pas tenu compte." L'AP-HP annonce par ailleurs qu'une plainte sera déposée auprès du conseil départemental de l'Ordre des médecins contre le Pr Perronne.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2