Les médecins des hôpitaux privés réclament des hausses de salaire

16/02/2021 Par Louise Claereboudt
Écartés du Ségur de la santé, les médecins et pharmaciens des hôpitaux privés non lucratifs réclament 100 millions d’euros par an de hausse de salaire. Les praticiens des Ehpad associatifs se sont associés à cette demande.

“ Notre pays ne peut pas se passer des établissements privés" mais le secteur non lucratif "risque de s'effondrer" si rien n'enraye la "démotivation" et la "fuite" de ses praticiens, a prévenu Christophe Nambot, responsable du syndicat de pharmaciens hospitaliers, SNPGH, lors d’une conférence de presse. Alors que les hôpitaux privés ont été écartés du Ségur de la santé, le syndicat SNPGH demande de nouveau “l’égalité de traitement”. “Dans nos hôpitaux, nous avons déjà des départs, des démissions et des difficultés de recrutement”, a ajouté le Dr Sergine Heckel, gynécologue-obstétricien au centre hospitalier Saint-Joseph/Saint-Luc de Lyon et vice-présidente de la CFE-CGC-Santé.

Médecins et pharmaciens des hôpitaux privés réclament ainsi des hausses de salaire, qui représentent "une enveloppe de 100 millions d'euros par an", a déclaré le Dr Jean-Paul Zerbib, président du syndicat de médecins salariés UNMS, rattaché à la CFE-CGC. Ce dernier n’a pas exclu une nouvelle journée d’action nationale pour se faire entendre, ou le recours à “d’autres moyens juridiques”. Les médecins coordonnateurs des Ehpad associatifs, qui réfléchissent par ailleurs à mettre en œuvre une “grève du zèle” afin de pousser les pouvoirs publics à agir, se sont également joints à cette intersyndicale, de même que d’autres organisations présentes à l’hôpital public, comme Jeunes Médecins, ou encore le SNMH-FO. Ces derniers dénoncent une nouvelle grille salariale favorable aux nouveaux embauchés mais désavantageuse pour les praticiens déjà en poste. [avec AFP]    

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2