Un médecin généraliste refuse de vacciner des adolescents contre le Covid-19

27/07/2021 Par Pauline Machard
Déontologie
Une dizaine d’adolescents se sont vu refuser l’administration du vaccin par un médecin généraliste officiant dans un vaccibus qui faisait étape à Bléré (Indre-et-Loire). Une information confirmée par le maire de la commune.
 

Souhaitant vacciner leur fille de 13 ans contre le Covid-19, des parents tourangeaux ont souhaité profiter du passage du vaccibus à Bléré (Indre-et-Loire). Or le père, qui a amené sur place l’adolescente qui n’avait pas de contre-indications à la vaccination, s’est vu opposer un refus de la part du médecin généraliste qui pilotait le centre, raconte France Bleu. C’est la mère qui relate l’histoire au micro de la radio locale : “le médecin a refusé de la vacciner au prétexte qu’elle avait moins de 16 ans. Il trouvait que les études pour les moins de 16 ans n’étaient pas bien faites et a dit que plus tard on le remercierait”. Toujours selon la mère, qui rapporte les propos d’un pompier sur place, le médecin aurait déjà refusé le vaccin à des adolescents le matin.

Des refus confirmés à France Bleu par le maire de la commune, qui juge la situation “regrettable”. Une “petite dizaine” ont été recensés selon lui. Interrogé par la radio, le vice-président de l’Ordre départemental d’Indre-et-Loire, Christophe Géniès, a réagi : “ça m’interpelle [...] s’il n’y a pas d’arguments probants, c’est contraire aux données prouvées de la science et c’est contraire à la déontologie médicale”, a-t-il fait savoir, entrouvrant la possibilité d’une procédure ordinale.   [Avec France Bleu]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2