Image générée par IA

Image générée par IA

Les infirmières anesthésistes de nouveau appelées à la grève le 16 septembre

07/09/2021 Par Louise Claereboudt
Paramédicaux
Image générée par IA

Image générée par IA

Après une première journée de mobilisation, le 17 mai dernier, les infirmières anesthésistes sont une fois de plus appelées à la grève, le 16 septembre, pour défendre des hausses salariales et une reconnaissance de leurs compétences.

  "Notre statut dans le code de la santé publique réduit notre pratique quotidienne à un seul statut d’exécutant ! Est-ce cela que nous souhaitons pour notre profession dans le futur ?" interrogent plusieurs organisations représentant les 10.000 Iade dans une note destinée à la profession. Déplorant le manque de reconnaissance et d’évolution du métier, ces dernières appellent les infirmières anesthésistes à se mobiliser une nouvelle fois, le 16 septembre, quatre mois après la grève du 17 mai. "La ténacité d’une poignée d’Iade dans les organisations et dans les collectifs ne suffira pas. Le rapport de force doit aussi se faire dans la rue et dans nos blocs, nos Smur, nos salles de déchocage… L’ensemble de la profession doit se sentir concerné et doit se mobiliser. C’est notre avenir qui est en jeu", écrivent-elles, réclamant une "véritable reconnaissance à la hauteur de [leurs] compétences".

Les organisations demandent la prise en compte dans la loi, les décrets et les salaires de leurs deux années de spécialisation, qui s’ajoutent aux trois ans de formation initiale dans Ifsi. En bref : "un statut approprié en adéquation avec [leur] pratique quotidienne". Syndicats et associations d’Iade attendent par ailleurs toujours les conclusions d’un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), attendues courant septembre. Le responsable de l’UFMICT-CGT, Vincent Porteous, a indiqué à l’AFP qu’un préavis couvrant la journée du 16 septembre avait été déposé. Une déclaration de manifestation, probablement entre Montparnasse et le ministère de la Santé, sera par ailleurs remise en préfecture dans les prochains jours. *CGT Union fédérale Médecins, ingénieurs, cadres, techniciens (UFMICT), l'Association nationale des étudiants infirmiers anesthésistes (Aneia), Iade United, Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), et le Conseil national professionnel des infirmiers anesthésistes. [avec AFP]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3