Contrôle du pass sanitaire à l’hôpital : un budget de 60 millions d’euros par mois selon la FHF

23/07/2021
D’après la Fédération hospitalière de France, le contrôle du pass sanitaire à l’entrée de l’hôpital est estimé à 60 millions d’euros par mois.  
 

C’est l’une des conséquences des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid : après les restaurants, les cinémas ou les musées, le contrôle du pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à un établissement de santé ou à un établissement médico-social. Une obligation qui sera effective dès le mois d’août, “sauf en cas d’urgence”, “pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que celles qui y sont accueillies pour des soins programmés." 

Pour ce faire, les établissements devront embaucher du personnel supplémentaire de sécurité. La Fédération hospitalière de France (FHF) considère ainsi que cette mesure coûtera 60 millions d’euros par mois aux hôpitaux. "La décision du président de la République de rendre le pass sanitaire obligatoire y compris pour accéder à nos établissements de santé et médico-sociaux publics est cohérente, a confié la déléguée générale de la FHF, Zaynab Riet, à France Info. En revanche, cette décision n'est pas sans conséquences sur l'organisation logistique à mettre en place pour en assurer le contrôle ainsi que sur la prise en charge financière de ce dispositif."   

La FHF indique qu’elle a alerté le ministère sur le sujet et qu’elle demande des garanties financières. Aucun retour ne leur a été fait pour l’instant.  

 [avec Franceinfo]  

 

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Julien Avouac

Julien Avouac

Non

Les internes ont largement payé leur tribut à l'Etat en fin de cursus. Si l'Etat veut que les deserts medicaux soient repeuplés, i... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
28
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14