Forfait dépendance lourd : sommés de rembourser une partie des financements, les infirmiers libéraux protestent

21/09/2021 Par Pauline Machard
Paramédicaux
Alors que la Cnam a activé une clause de revoyure pour limiter les frais des visites des infirmiers libéraux aux domiciles des personnes âgées, le principal syndicat de la profession dénonce dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron une logique comptable qui l’emporte sur l’intérêt des patients.
 

La “logique comptable” du Gouvernement, qui entend limiter le coût des visites des infirmiers libéraux aux domiciles des personnes âgées. C’est ce que dénonce la Fédération nationale des infirmiers (FNI), dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, doublée d’une campagne d’information dans cinquante quotidiens régionaux. Le syndicat dénonce, par la voix de son président, Daniel Guillerm : “Vous aviez promis aux Français d’engager une réforme innovante de la prise en charge du grand âge [mais] votre Gouvernement s’emploie à reprendre une partie des financements qui permettent aux infirmiers d’améliorer la prise en charge à domicile de nos aînés les plus fragiles”. Le “forfait dépendance lourd”, négocié en 2019 - facturé 28,70 euros par jour quel que soit le nombre de passages quotidiens au domicile - , coûte en effet beaucoup plus cher que prévu. En conséquence, les infirmiers sont aujourd’hui sommés de rendre 120 millions d’euros, au titre d’une clause de revoyure activée par l’Assurance maladie. Celle-ci réclamant des “mesures correctrices” afin de limiter les frais.

La FNI, qui avait, elle souligné, dès le départ, “l’insuffisance notoire” de la ligne budgétaire dédiée (“environ 100 millions d’euros”), appelle le président de la République à “adresser un signe” au 140 000 infirmiers libéraux, en facilitant “le déblocage de (leurs) négociations conventionnelles”.   [Avec AFP]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2