Spécialiste de l’endométriose soupçonné de viol : un deuxième médecin du service mis en cause 

04/10/2021
Faits divers / Justice
Après des accusations de violences gynécologiques visant le chef de service gynécologie-obstétrique de l’hôpital Tenon à Paris, un deuxième médecin de l’établissement est sous le coup d’un signalement pour le même motif.  
 

Grand spécialiste de l’endométriose, le chef de service gynécologie-obstétrique de l’hôpital Tenon (Paris) est visé, depuis mardi dernier, par une plainte pour viol sur mineur. Il est également accusé, par plusieurs patientes, de violences obstétricales. Mais, révèle le Parisien, un autre médecin gynécologue de l’établissement est également sous le coup d’un signalement pour des violences obstétricales supposées. Selon le quotidien, l’Ordre des médecins Île-de-France et la direction de l’hôpital ont été saisis. “Nous avons trois témoignages concernant ce médecin, mais aussi concernant d’autres praticiens”, a indiqué Sonia Bisch, porte-parole de Stop aux violences obstétricales et gynécologiques.  

Une patiente, qui n’a pas porté plainte contre le médecin, témoigne : “C’était en février 2019, je suis arrivée en consultation avec une échographie, une IRM et un scanner. J’ai voulu lui montrer, il a refusé et a préféré m’ausculter (...) Je lui ai demandé si c’était nécessaire, j’avais peur. Finalement, j’ai vécu l’examen gynéco le plus douloureux de ma vie. Il m’a fait mal, je lui ai dit. Il trifouillait le col de mon utérus avec ses doigts. Pour qu’il arrête, j’ai dû le repousser physiquement avec mes pieds. Il s’est arrêté et m’a dit qu’il fallait que j’aille voir un psy. J’étais en pleurs. À aucun moment il s’est dit que c’était en partie à cause de la douleur.” 

D’après l’entourage du praticien, ce dernier se dit “extrêmement triste” de ces accusations. Il reçoit, en moyenne, 2.000 patientes par an atteintes d’endométriose.  

[avec Le Parisien

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2