Lutte contre la fraude, fin du remboursement à 100% de la téléconsult'… Après le Covid, la Cour des comptes rappelle la Sécu à l'ordre

06/10/2021 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Le "quoi qu'il en coûte" va peser durablement sur les comptes de la Sécurité sociale, s'alarment les sages de la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 5 octobre. Ils formulent 44 recommandations pour limiter, puis réduire l'accroissement de la dette sociale. 
 

"L’épidémie de covid 19 a provoqué en 2020 le déficit le plus élevé jamais enregistré par la Sécurité sociale, représentant 1,7 point de PIB", souligne la Cour des comptes en préambule de son traditionnel  rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale. "Proches de l’équilibre en 2019 et après avoir subi en 2020 un déficit d’ampleur inédite (- 39,7 Md€), les régimes obligatoires de base de sécurité sociale et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) connaîtront encore en 2021 un fort déséquilibre financier (- 34,8 Md€ de déficit prévisionnel)." Les perspectives des années à venir ne sont guère réjouissantes, avec un déficit de 15 milliards d'euros à l'horizon 2024 et la persistance d'un "trou" annuel de plus de 10 milliards d'euros au-delà. 

Une situation due au Covid-19 et ses conséquences: d'un côté, "une perte définitive de recettes", à hauteur de 8 milliards d'euros par an; de l'autre le "Ségur de la santé" et ses 10 milliards de revalorisations salariales à caractère pérenne". 

La reprise de la dette par la Cades (Caisse d'amortissement de la dette sociale) ne suffisant pas, les conseillers de la Cour des comptes jugent "nécessaire, une fois la crise derrière nous, d'amorcer une trajectoire de retour à l'équilibre financier de notre système de sécurité sociale, avec pour objectif, dans un premier temps, de limiter l’accroissement de la dette sociale, puis d’engager sa réduction progressive".  

La Cour formule 44 recommandations, parmi lesquelles l'inscription de l'Ondam (Objectif national des dépenses d'Assurance maladie) dans un cadre pluriannuel. Elle plaide pour augmenter la part de la Rosp des généralistes et l'étendre davantage aux autres spécialistes afin de "lier une part significative de la rémunération des offreurs de soins (…) à l’atteinte d’objectifs de pertinence", et pour "conditionner les revalorisations au respect de l'Ondam". Elle appelle la Cnam à "reprendre à plus large échelle" la lutte contre la fraude, jugée "très limitée" durant la crise. Elle estime par ailleurs nécessaire de mettre fin à la prise en charge à 100% de la télésanté, pointant des dérives, et à poursuivre les "efforts d'efficience" sur les dépenses de biologue médicale. 

En matière de dématérialisation, la Cour des comptes s'inquiète d'un "probable" retard concernant la généralisation de la prescription électronique: cette mesure est censée s'appliquer aux arrêts de travail à partir du 1er novembre, mais "une grande partie ne sera pas dématérialisée" à cette échéance. Les sages recommandent d'"étendre le champ de l’obligation de dématérialisation des prescriptions, à tous les actes, biens et produits de santé prescrits et effectués ou dispensés par l’ensemble des acteurs du système de santé en ville et à l’hôpital, en remédiant à plusieurs omissions (arrêts de travail prescrits en établissement de santé, transports effectués en taxi conventionné et dispositifs médicaux commercialisés par des prestataires de service)". 

[avec AFP] 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2