La fausse médecin généraliste suspectée de deux décès retente sa chance sur un site de recrutement

02/11/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
La trentenaire, qui avait exercé sans aucun diplôme courant 2020, a violé son contrôle judiciaire en postulant sur un site de recrutement de médecins. Elle a été interpellée et placée sous les verrous.  

Elle est désormais derrière les barreaux. La fausse médecin généraliste qui avait exercé plusieurs mois dans un centre de santé à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) sans en avoir le diplôme, aurait, selon le Journal de Saône et Loire, récidivé. Selon le quotidien, elle aurait postulé sur un site de recrutement de médecins et ainsi violé le contrôle judiciaire auquel elle est contrainte depuis la fin janvier et sa sortie de détention provisoire.  

Pour rappel, une instruction judiciaire est en cours concernant la fausse praticienne. Celle-ci doit permettre de déterminer si les décès de deux patients - un sexagénaire et un octogénaire - sont directement liés aux rendez-vous honorés avec elle. Aucune date de procès n’est pour l’instant fixée.  

Le placement en détention de la fausse médecin généraliste a provoqué l’ire de son avocat, cité par le JSL : “Je suis scandalisé par cette décision car cette fille est malade [...].” Le conseil estime en effet que sa cliente souffre de problèmes psychiatriques : “Elle a encore entendu des voix lui disant qu’elle devait être médecin”, a-t-il déclaré.  

Selon le JSL, l’expertise psychiatrique réalisée il y a quelques mois avait révélé une altération du discernement, mais pas une abolition.  

[avec le Journal de Saône et Loire]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2