Déserts médicaux : des élus du Lot-et-Garonne plaident pour le conventionnement sélectif 

21/02/2022 Par Marion Jort
Démographie médicale
Les élus des collectivités du Lot-et-Garonne ont lancé, dans un appel commun, une série de propositions aux candidats aux élection présidentielle et législatives pour lutter contre les "déserts médicaux", liés notamment au vieillissement des médecins en milieu rural. 

Candidats à l'élection présidentielle, sénateurs, députés… et désormais élus territoriaux : tous veulent lutter contre le phénomène de désertification médicale, sujet décidément au coeur de l’élection.  

"Les efforts" menés par les collectivités pour "ralentir la désertification médicale (...) se heurtent à un plafond de verre car ils se retrouvent limités par le manque de solutions pérennes et structurelles de l'Etat", alertent ainsi, dans un communiqué commun, les élus de Lot-et-Garonne, département rural de 331.000 habitants où près d'un médecin en exercice sur deux a aujourd'hui plus de 60 ans. 

Dans cet appel, qui réunit le Conseil départemental, l'intégralité des intercommunalités du département et les deux associations des maires de ce territoire, les élus de tous bords politiques recommandent aux candidats à la présidentielle et aux législatives "13 propositions de portée nationale" pour faire face à l'absence de médecins. 

 

Le conventionnement sélectif en tête des propositions  

Ils réclament notamment le conventionnement sélectif temporaire par la Sécurité sociale pour réserver certaines installations de médecins "aux territoires sous-dotés", une "obligation exceptionnelle et transitoire pour les internes de médecine d'effectuer des stages en zones" déficitaires, davantage de dotations de l'Etat ou encore une réforme des critères de zonage pour prendre en compte "les réalités locales" en matière de démographie médicale. 

[avec AFP]  

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
32 débatteurs en ligne32 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17