Le Pr Daraï renonce à participer au congrès du Collège national des gynécologues

10/05/2022 Par Marion Jort
Déontologie
Invité en tant qu’orateur au congrès du Collège national des gynécologues et obstétriciens français qui débute demain, le Pr Emile Daraï, accusé de viols et de violences sur plusieurs patientes, a finalement renoncé à y participer. 

 

L’annonce officielle de la présence du spécialiste de l’endométriose au congrès Pari(s) Santé Femmes, organisé à l'initiative du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), a suscité de vives réactions depuis lundi. Visé par une enquête pour “violences par personne chargée d’une mission de service public”, le Pr Emile Daraï, démis de ses fonctions de chef de service à l'hôpital Tenon depuis janvier, devait être l’un des orateurs. Plus de 25 plaintes ont déjà été déposées contre lui.  

Le collectif Stop aux violences obstétricales, à l'origine de la révélation des plaintes pour viols, a dénoncé un "colloque de la honte". En réaction à la polémique, le Pr Daraï a finalement décidé de renoncer à y participer. “En accord avec le bureau du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, pour préserver le plus grand congrès annuel français consacré à la santé des femmes, le Pr Emile Daraï a décidé d'annuler sa participation”, a fait savoir le Collège dans un communiqué. 

Le CNGOF rappelle néanmoins dans un message publié sur son compte Twitter que le Pr Daraï n’a pas été “condamné par la justice française” et que “la présomption d’innocence est un principe fort de notre pays”. “Si le Pr E. Daraï a été démis de ses fonctions de chef de service, il est autorisé à travailler par la justice française et par ses employeurs, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et Sorbonne Université”, a écrit l'organisme, avant d’insister sur le fait que le médecin est un "spécialiste reconnu de gynécologie et qu’il continue à publier et à être invité dans les congrès internationaux”.  

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17