Ancien déporté d’Auschwitz, le Dr Elie Buzyn est décédé

24/05/2022 Par Marion Jort
Personnalités
Témoin de la Shoah, déporté avec sa famille à Auschwitz à l’été 1944, Elie Buzyn s’est éteint à l’âge de 93 ans lundi 23 mai.  

 

Depuis l’annonce de son décès par sa fille, l’ancienne ministre de la Santé, les hommages pleuvent pour saluer la mémoire d’Elie Buzyn, décédé à l’âge de 93 ans ce lundi. “Survivant de la Shoah, il témoigna sans relâche et jusqu’à ses derniers jours de l’indicible. Sa mémoire vivra. Mes condoléances à sa famille et à ses proches”, a notamment écrit Emmanuel Macron tôt dans la matinée.  

Né le 7 janvier 1929 à Lodz, en Pologne, Elie Buzyn avait été déporté à Auschwitz à l’été 1944. En 1940, il a perdu son frère, Avram, exécuté sous ses yeux par les nazis.  

Il fut le seul survivant des camps parmi sa famille. Ses parents ont été assassinés dans les chambres à gaz. “Quelques déportés nous recevaient, racontait-il à propos de son arrivée à Auschwitz. Je leur dois la survie. J’avais 15 ans. Ils m’ont lancé : ‘Dis que tu as 17-18 ans !’ Le SS m’a regardé, visiblement il ne m’a pas cru. Il m’a donné un coup de poing dans la poitrine pour éprouver ma résistance, je ne suis pas tombé.”

Après la guerre, il devient chirurgien orthopédique et s’astreint à entretenir et à transmettre la mémoire. La veille de son décès, il était d’ailleurs aux côtés de jeunes. “Il a fait un malaise (...) juste après une conférence de témoignages où il était avec des jeunes pour ‘passer le relais’, une conférence qui a été très émouvante, très bouleversante, qui l’a beaucoup touché”, a raconté Agnès Buzyn au Monde. 

Dans un tweet, l’Ordre de médecins a salué “le Dr Élie Buzyn, grand témoin de la Shoah, dont la mémoire traversera les âges” avant de présenter ses condoléances “à Agnès Buzyn et à l’ensemble de ses proches”. “Nous serons à la hauteur pour continuer son travail de mémoire”, a de son côté promis Elisabeth Borne.  

Enfin, le grand rabbin de France Haïm Korsia a fait part d’une “tristesse inouïe”. “S’il pensait m’accompagner au voyage annuel que j’organise à Auschwitz, c’était moi qui l'accompagnait dans sa quête de transmission”, a-t-il écrit.  

[avec Le Monde]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2