La santé et "le défi de l'accès aux soins" au coeur du Conseil national de la refondation de Macron

07/09/2022 Par La rédaction
Le "défi de l'accès aux soins" sera "au coeur de l'enjeu" du Conseil national de la refondation (CNR), a affirmé Emmanuel Macron mercredi 7 septembre, jugeant "pas acceptables" les difficultés pour trouver un médecin et souhaitant "trouver des accords pour rebâtir la continuité des soins".
 

A la veille du lancement du CNR, jeudi à Marcoussis (Essonne), le chef de l'Etat a rappelé la priorité accordée à la santé, et plus particulièrement au "défi de l'accès aux soins", qui sera "au coeur de l'enjeu", a-t-il déclaré dans une allocution diffusée en ouverture du 43e congrès de la Mutualité française à Marseille.   Absent de l'événement - une première pour un président depuis au moins 40 ans - Emmanuel Macron a néanmoins tenu à "partager quelques convictions" dans cette courte vidéo enregistrée. A commencer par la nécessité de "renforcer encore notre système de santé", au-delà des milliards d'euros déversés depuis deux ans par le "Ségur de la santé". Pour cela, il a notamment souhaité "renforcer l'accès à la santé partout et pour tous", pour "permettre à tous d'avoir accès à un médecin où qu'ils résident", en premier lieu les plus âgés, les malades chroniques et les personnes handicapées. "Trop nombreux sont aujourd'hui nos compatriotes à ne pas avoir de médecin traitant et à avoir de plus en plus de difficultés à avoir accès à des spécialistes. Cette situation n'est pas acceptable", a-t-il insisté. Se gardant de "préempter les débats", il a toutefois prévenu qu'il "faudra  parfois trouver des accords pour rebâtir la continuité des soins sur une base qui sera, je l'espère, partagée et négociée". Un appel au compromis de "l'ensemble des parties prenantes" (soignants,  patients, élus locaux), alors que la "conférence santé" qui découlera du CNR rouvrira des sujets conflictuels comme l'obligation de garde ou la liberté d'installation des médecins.
   

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2