En plein vol, un médecin sauve la vie d’un passager

14/10/2022 Par Pauline Machard
Insolite
Un médecin originaire de Haguenau (Bas-Rhin) a réussi, avec sa femme infirmière et un vétérinaire normand, à prendre en charge un passager du vol Paris-Montréal victime d’un AVC puis d’un arrêt cardiaque. Il a ensuite guidé la décision de détourner l’avion.  

 

“Y a-t-il un médecin dans l’avion ?” La réponse a été “oui” vendredi 16 septembre, dans l’avion qui était censé relier Paris à Montréal, et cela a sauvé la vie d’un passager, raconte le quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Ce jour-là, un médecin généraliste originaire de Haguenau et sa femme, infirmière, embarquent pour Montréal pour des vacances. Mais peu après le décollage, les hôtesses de l’air font un appel pour savoir si un médecin se trouve à bord. Un homme est en train de convulser à l’arrière de l’appareil. 

Ni une ni deux, le couple alsacien se manifeste, ainsi qu’un vétérinaire normand. L’homme est victime d’un accident vasculaire cérébral, puis d’un arrêt cardiaque. Heureusement, le trio de professionnels de santé parvient, dans cet espace restreint, à lui poser une perfusion, le ventiler et le masser, jusqu’à ce que le cœur reparte.  

Sur l’indication de médecin alsacien, l’avion sera dérouté et atterrira à Dublin, où le passager sera pris en charge. “Il va bien”, rapporte le praticien de Haguenau.  

[Avec les Dernières Nouvelles d’Alsace

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2