"Y a-t-il un médecin dans l'avion ?" : un guide pour répondre à l'appel au secours
La question se pose tous les 604 vols. Crise de panique, malaise cardiaque, évanouissement… Des médecins et les deux principales compagnies aériennes canadiennes viennent de rédiger un guide visant à aider les professionnels de santé passagers à gérer les urgences à bord.
Des passagers toujours plus nombreux et âgés, des trajets de plus en plus longs… et des urgences médicales de plus en plus fréquentes. Selon les médecins de l'hôpital Saint Michael au Canada et les compagnies aériennes Air Canada et Westjet, une urgence médicale est recensée tous les 604 vols, soit 1 pour 7700 passagers. Le plus souvent, il s'agit d'étourdissements et de pertes de connaissance (37.4%). Viennent ensuite les symptômes respiratoires (12.1%), les nausées (9.5%), les symptômes cardiaques (7.7%) et les arrêts cardiaques (5.8%).
Dans près de la moitié des cas, des médecins se portent volontaires pour intervenir, mais les infirmières et les ambulanciers peuvent également être sollicités. Or, "pour la plupart d’entre nous, soigner des patients pendant un vol n'est absolument pas une situation familière", explique le docteur Alun Ackery. Pour mieux préparer les professionnels de santé, un guide a été rédigé. Il rassemble notamment les informations sur l'équipement médical disponible à bord, la façon dont l'avion affecte les signes vitaux (entre 6000 et 8000 pieds, la saturation en oxygène est considérée comme normale à 90%) et leur mesure, les procédures à respecter et les obligations légales et éthiques. Les recommandations ont également été publiées dans le journal de l'association canadienne de médecine. [Avec Pourquoidocteur.fr]
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