Après un édito jugé pro-Raoult, un président de l’Ordre des médecins démissionne

10/01/2023 Par Mathilde Gendron
Déontologie
Le Dr Denis Marty, président de l’Ordre des médecins de Dordogne, a décidé de démissionner, suite à un éditorial publié en novembre dernier. Ce texte a créé une polémique en interne. Ces confrères y ont vu "un vrai problème". 

 

En poste depuis le printemps 2021, le Dr Denis Marty, président du Conseil départemental de l’Ordre de Dordogne, a finalement démissionné. En novembre dernier, il a publié un éditorial dans le bulletin du CDOM, provoquant une polémique en interne. 

Pour plusieurs de ses confrères, interrogés par le quotidien Sud Ouest, cet éditorial est "un vrai problème". Tout d’abord, le généraliste de Montignac-Lascaux commence son éditorial par une citation du Pr Didier Raoult : "Pour rejoindre le troupeau, pas besoin de cerveau, les jambes suffisent." Selon un des médecins interrogés, "commencer par se référer à lui, ce n’est pas neutre", constate-t-il, en prenant en compte les poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien directeur de l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille. 

Un deuxième confrère ajoute que dans cet édito, "il y a des mentions sur la liberté de prescription durant la pandémie de Covid. Mais les seuls débats qui ont eu lieu sont sur la chloroquine et le zinc, dont l'inefficacité a été prouvée. [...] C’est un dénigrement de la médecine fondée sur des preuves." Plus loin, le Dr Marty écrit : "Les modélisations mathématiques ont pris le pas sur les observations scientifiques tirées de la réalité tangible." Une phrase qui a beaucoup fait réagir un autre médecin, qui s’est dit "choqué et révolté". "Quelques observations particulières faites par un médecin seul dans son coin seraient plus solides que des études à grande échelle ? On est dans le registre le plus pur du refus de la médecine fondée sur les faits." Il continue : "Ses propos auraient pu être tenus dans un café du commerce mais là ils engagent tous les médecins de Dordogne !"

Selon une source du quotidien, "cet édito n’a pas été partagé par une bonne partie des confrères. Le président l’a assumé et a préféré démissionner". Il a été remplacé par le Dr Bruno Hammel, ce jeudi 5 janvier.  

[Avec Sud Ouest

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2