"Derrière le flot de l’actualité, cette pandémie fut avant tout une histoire de femmes, une histoire d’hommes, une histoire de malades et de leurs proches, de personnes fragiles, inquiètes, de soignants en première ligne et de citoyens qui ont vu parfois leur vie basculer", rappellent 15 députés Horizons en propos introductifs de leur proposition de loi.
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian Syssau
Non
Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus
Déposé début avril, le texte porté par Frédéric Valletoux, député de Seine-et-Marne, vise à faire du 17 mars – date du premier confinement – une journée nationale d’hommage aux soignants et aux victimes du Covid-19. "Une date qui marque un temps de recul, un temps de réflexion, un temps de célébration, écrit l’ancien maire de Fontainebleau, porte-parole du groupe. Un moment pour prendre de la hauteur et penser l’après."
En 2021, la Fédération hospitalière de France (FHF), que Frédéric Valletoux présidait alors, s’était associée à l’Institut Covid-19 Ad Memoriam pour célébrer chaque année les professionnels de santé mobilisés lors de cette crise sanitaire. Le député souhaite que cet élan soit national pour remercier ceux "qui, jour et nuit, ont été le bouclier sanitaire des Français, parfois au péril de leur vie", et "rendre ce respect, cette dignité, cette reconnaissance aux défunts et à leurs proches".
La sélection de la rédaction