Agnès Buzyn refuse de se rendre aux convocations de la Cour de justice de la République

09/05/2023 Par Fanny Napolier
Faits divers / Justice
L’ancienne ministre de la Santé, mise en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui", a indiqué qu’elle refusait de se rendre aux nouvelles convocation de la Cour de justice de la République. 

 

Poursuivie depuis le 10 septembre 2021 pour "mise en danger de la vie d’autrui", Agnès Buzyn avait vu la Cour de cassation annuler cette mise en examen. L’ex-ministre de la Santé reste cependant témoin assistée dans la procédure et a indiqué qu’elle refusait de se rendre aux nouvelles convocations de la Cour de justice de la République. 

Après avoir été interrogée par les juges à plus de 20 reprises, elle leur a indiqué lors de sa dernière audition le 28 février qu’elle mettait elle-même fin à l’interrogatoire et qu’elle ne répondrait plus à leurs questions. 

De fait, elle ne s’est pas présentée aux auditions prévues les 20 et 27 mars dernier. Ses avocats rappellent que "jusqu’à ce jour, Mme Buzyn a systématiquement déféré aux convocations de [leur] commission, et répondu aux très nombreuses questions qui lui ont été posées. Elle a désormais le sentiment, en dépit de ses vingt procès-verbaux d’interrogatoires, que ces questions ne font plus que se répéter cycliquement, sans qu’aucun élément nouveau ne vienne les motiver et sans qu’aucune des centaines de réponses ou de documents qu’elle [leur] a déjà apportés ne semble susceptible de faire cesser ce cycle". 

En vertu de l’article 122 du code de procédure pénale, les juges peuvent délivrer un mandat de comparution, puis, le cas échéant, un mandat d’amener, voire, enfin, un mandat d’arrêt, à toute personne ayant refusé de se présenter à leurs convocations. 

 

[Avec lemonde.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2