Agnès Buzyn décorée de la Légion d’honneur ce mercredi 8 mars

08/03/2023 Par Pauline Machard
Personnalités
Plus d’un an après avoir figuré parmi la liste des récipiendaires, l’ancienne ministre de la Santé devrait se voir remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.  

 

Selon des informations du Parisien, Emmanuel Macron devrait remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à son ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, ce mercredi 8 mars. L’ex-locataire de l’avenue de Ségur (mai 2017-février 2020), aujourd’hui conseillère maître à la Cour des comptes, figurait dans la liste des récipiendaires du 1er janvier… 2022.  

Le quotidien francilien rappelle que, lorsque son nom avait été publié au Journal officiel, "plusieurs voix s’étaient élevées dans la classe politique pour dénoncer une ‘provocation’". Faisant référence au fait que l’ancienne ministre d’Emmanuel Macron avait démissionné de ses fonctions en février 2020, soit au tout début de la vague du Covid-19, pour se lancer dans la course à la mairie de Paris.  

Si Agnès Buzyn a été mise en examen en septembre 2021 par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République pour "mise en danger de la vie d’autrui", concernant sa gestion de la pandémie, celle-ci a finalement été annulée par la Cour de cassation le 20 janvier 2023. "La justice est passée, elle a annulé ma mise en examen, ce qui veut dire que je n’ai jamais été mise en examen. C’est une façon pour moi de laver mon honneur et [de] reprendre le cours de ma vie", avait-elle déclaré quelque temps plus tard.  

[Avec Le Parisien

 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2