Il avait mangé la cervelle de son codétenu à la cuillère : des soignants s’opposent au transfert d’un patient "cannibale"

16/06/2023 Par Pauline Machard
Patients
Les personnels du service psychiatrique qui pourrait accueillir le malade ont adressé une lettre ouverte à leur direction. Ils menacent d’utiliser leur droit de retrait si sa venue était effective.  

 

Les soignants du service psychiatrique Henri-Laborit, rattaché à l’hôpital de Brive (Corrèze) ont écrit une lettre ouverte à leur direction pour s’opposer à la - possible pour l’instant - arrivée d’un patient au lourd passé criminel dans l’établissement, selon une information de France 3, confirmée par plusieurs médias. Ils menacent d’user de leur droit de retrait en cas de transfert de celui-ci.  

En 1997, il avait éventré un homme en pleine journée, dans le centre-ville de Brive, et avait été condamné pour ces faits à 30 ans de réclusion criminelle. En 2004, il avait tué son codétenu, avant de lui manger la cervelle à la petite cuillère. Un acte qui lui a valu le surnom “Le cannibale”. Hospitalisé depuis plus de 20 ans dans une unité pour malades difficiles (UMD), l’homme, décrit comme étant de taille imposante, s’en était pris physiquement à l’équipe soignante.  

Les soignants rappellent notamment dans le courrier qu’ils ne constituent pas une unité de soins intensifs psychiatriques (USIP) mais un service de soins intensifs psychiatrie (SSIP) et que, de fait, ils ne disposent pas des “mêmes moyens humains, matériels et thérapeutiques”. Leur service n’accueille que des patients de façon transitoire, le temps d’une crise psychique, mais ne constitue pas, “un lieu de vie”. 

Le 23 juin, une commission statuera sur l’arrivée ou non de ce patient, et la décision devra être définitivement validée par le préfet de Corrèze.  

 

[Avec France 3 Nouvelle Aquitaine, France Bleu, Le Parisien]

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2