Aurélien Rousseau réfute tout "conflit d’intérêts" lié au poste de son épouse à la Cnam

25/07/2023 Par Fanny Napolier
Circulez, il n’y a rien à voir. C’est en quelques mots le message d’Aurélien Rousseau au sujet du potentiel conflit d’intérêts lié aux fonctions de son épouse Marguerite Cazeneuve, numéro deux de la Cnam. 

 

Article mis à jour à 17h37 avec la décision de la HATVP

 

Lors de son tout premier déplacement public, le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a réfuté tout conflit d’interêt lié aux fonctions de son épouse. Marguerite Cazeneuve est directrice déléguée à la Caisse nationale d’Assurance maladie, déléguée à l’offre de soins. 

"Il n’y a pas de conflit d’intérêt" qui puisse naître des responsabilités occupées par le couple, "car nous poursuivons (…) le même intérêt public, qui est celui d’assurer l’accès aux soins de nos concitoyens", a assuré Aurélien Rousseau, en visite dans une maison de santé pluri-professionnelle à Magny-en-Vexin (Val d’Oise). Le ministre a assuré avoir demandé à Elisabeth Borne un décret de déport "sur toutes les situations personnelles de [sa] femme"

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu son verdict ce mardi après-midi : elle estime que la fonction de Marguerite Cazeneuve ne crée pas en elle-même de conflit d'intérêts et que le décret de déport en préparation suffira à les prévenir. 

[Avec AFP] 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Jusqu'à présent le public connaissait la "République des copains et des coquins", désormais il faut y ajouter "papa et maman font de la politique" Mais est ce nouveau ? Tout ce petit monde politique actuel est une grande "bande de copains". Un entre soi intime, voire même en famille. Fils,fllle de..., mariés. Pacsés, mêmes lycées chics et cathos, mêmes filières universitaires parisiennes, mêmes vies sociales, mêmes loisirs chics, mondains, golf, plaisance, ski à Courch' Plus tard, le hoix des options politiques est opportuniste : souvent vers la gauche pour faire oublier d'être bien-né ou parce que c'est plus médiatique. Ce n'est pas nouveau. Un des marronniers de la Presse, c'était de rappeler que la Reine Élisabeth et Mitterand étaient apparentés. Demain on va apprendre que Melenchon est le cousin germain du Dalai lama (ce qui est très bon) et de Trump (là c'est moins bon) Vous ne saviez pas ?
Photo de profil de BEAUDRY PREVOST
780 points
Débatteur Passionné
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
Un énarque ministre de la santé et qui plus est historien nous sommes sur le bon chemin pour encore s’enfoncer un peu plus. Je doute qu’il connaisse les profondeurs de notre métier Sa femme numéro deux de la CNAM encore mieux Sa belle mère chez Lily ( pas aux chaînes de productions) voyons donc pas de problème de conflit d’intérêt On nous prend réellement pour des innocents Son analyse de sa situation prouve une fois de plus le mépris des politiciens pour le milieu médical
Photo de profil de OLIVIER CAHEN
784 points
Incontournable
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Encore des questions concernant la santé des français qui vont se régler sur l'oreiller !! Cela me rappelle cette ministre de la santé qui avait pris son mari comme Directeur de cabinet et qui avait casé son fils dans une établissement dépendant du ministère de la santé. Cela ne choque pas Macron : pour l'éducation nationale c'était un ménage à trois. Pour la dernière sauterie à l'Elysée avec les ministres les conjoint(e)s ont été invité , certainement pour les remercier de leurs précieux avis.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2