"Futurs généralistes : osez l’installation en solo, c'est génial et je vous dis pourquoi"

01/08/2023 Par Dr Michaël Rochoy
Installé depuis huit ans en solo dans son cabinet d'Outreau (Pas-de-Calais), ce médecin généraliste est ravi de son mode d’exercice. Et compte bien le faire savoir aux futurs installés. Sur Twitter, le Dr Michaël Rochoy publie une série de posts pour expliquer les raisons de son bonheur. S’il admet que l’exercice en groupe peut convenir à certains praticiens, il regrette que l’exercice solo soit trop souvent dénigré.

 

  "En solo, vous vous entendez toujours bien avec vous-même... Vous voulez partir tôt ce mardi ? Envie de prendre deux semaines de vacances ? Envie d'acheter un bureau rose avec des étoiles vertes ?  Aucun souci, vous décidez, c'est acté.   En solo, votre temps est 100% sur le soin de médecine générale. - Pas de réunion sur des projets qui ne vous intéressent pas - Pas de dossier à l'agence régionale de santé pour des financements (Amen) Vous voulez des projets communs ? -> CPTS Vous voulez échanger avec une infirmière ou un kiné ? -> téléphone, mails…   En solo, vous ne payez que pour vous. - Pas de secrétariat, pas de dépenses de société civile de moyens (loyer, électricité, eau, comptable, entretien de la maison médicale, etc.)... Moins de dépenses fixes, plus de flexibilité ! Vous voulez un secrétariat ? -> agenda en ligne, télé-secrétariat... Rappelons ici qu'une secrétaire n'est pas "rentable" si vous êtes seul. Vous avez 30 créneaux : 15 de suivi chronique reprogrammé + 5-15 pris sur Doctolib (& compagnie) ou téléphone. Prendre 15 ou 20 rendez-vous par téléphone, ça prend 15 minutes à tout casser ! Le reste nécessite votre action…   En solo, vous n'êtes pas plus seul qu'en groupe...   ... en groupe, vous êtes la majorité du temps seul au cabinet ! Vous voulez échanger/partager ? -> devenez maître de stage ! Vous voulez du soutien, parler de cas complexes ? -> formation médicale continue, groupe Balint, groupes d'échanges de pratiques... ou Twitter !   En solo, vous pouvez assurer la continuité des soins aussi facilement... Vous voulez que votre patient ait son dossier partout (synthèse d'antécédents, ordonnances, bilans...) ? -> utilisez le dossier médical partagé (c'est son principal intérêt…)   Les principaux avantages du groupe ont disparu :  - continuité de soins -> le dossier médical partagé le permet (si votre patient trouve un autre médecin généraliste) - mener des projets de groupe -> les CPTS le permettent  - faciliter les agendas avec secrétariat -> Doctolib (& compagnie) le permettent - investir -> notre matériel n'est pas très coûteux !  - éviter d'avoir des pratiques obsolètes -> se former en formation médicale continue, Twitter, devenir maître de stage universitaire encore...    Ah et un truc qu'on m'a dit en 2014 : "le monde attire le monde"... Mais personne en 2023 ne veut attirer des patients ^^’   Voilà... Evidemment, je fais exprès de survendre un peu l'exercice solo (parce que la maison de santé est 100 fois survendue par les politiciens, pendant l'internat, etc.) Mais vraiment, réfléchissez à devenir un vilain qui exerce seul. C'est vraiment un chouette mode !"

Conseilleriez-vous à un étudiant en médecine de choisir la médecine générale pour spécialité ?

Nathalie  Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Non

Non Retraitée en 2020, j'ai beaucoup aimé ce métier, mais l'évolution avec manque de confiance et exigence des patients, risque d... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Bande à part, sacrebleu, c'est ma règle et j'y tiens, au faisceau des stéthos, on verra pas le mien ! Formule de Brassens que j'ai fait mienne il y a 23 ans après 15 ans d'association simple, 15 ans de loyer perdus car lorsque je me suis installé, je n'avais pas les moyens d'acheter mon cabinet et je suis devenu le locataire de mon associé. Alors que si j'avais fait un emprunt, le local serait entré dans mon patrimoine. Après 15 ans, j'ai pu faire construire mon cabinet et mon logement au même endroit : gros gain de temps et de déplacement : un escalier à descendre 4 fois au lieu d'une heure de voiture par jour ! En plus c'est bon pour la santé ! Et puis pas de dépenses inutiles à partager : j'ai payé l'entretien de climatiseurs que je n'ai jamais utilisés ! La moitié d'une secrétaire alors que je tape moi-même les courriers. Je gère seule mes rendez-vous par téléphone et emails. Pas besoin de DoctoPataMed ! Après 15 nouvelles années, le bâtiment était payé et dans mon patrimoine ! Malgré mes 72 ans, je suis à Médecins Pour Demain et j'ai pu mettre ma consultation à 50 euros (GS+DE) sans avoir à en discuter avec des confrères qui m'en auraient dissuadés au nom de Saint Social . Je ne comprends pas les discours de nos dirigeants qui cherchent à nous culpabiliser et à faire de l'exercice en solo un truc de vieux ! Il y a de la place pour tout le monde et, si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres ! comme le chantait Maurice Chevalier !
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Enfin un article vantant l'exercice en solo ! J'ai exercé pendant 33 mois en MSP après 25 ans d'exercice en cabinet seul installé dans ma maison familiale. Un jeune confrère est venu s'installer et je lui avais proposé de faire un cabinet de groupe : sa réponse était de ne rien investir dans son outil de travail, que les jeunes médecins étaient rares et chers (sic) donc tout leur était du et comme la mode était à la création de MSP en milieu rural, les politiques poussant à la roue, je me suis laissé convaincre et on m'a bombardé "gérant" de la MSP crée aux frais du contribuable. Que de réunions inutiles, que de frais supplémentaires (un loyer alors que l'investissement de mon cabinet était terminé, une secrétaire commune que personne ne voulait payer, etc...) et surtout cette impression d'aller à l'usine ! Puis les relations se sont tendues quand mon jeune loup de confrère a décidé seul de prendre un associé pour ne faire que du mi-temps chacun et commencer à vouloir contrôler l'activité de tous les participants médicaux et paramédicaux ! J'ai tenu 33 mois avant de prendre la décision de quitter ce soviet et cet enfer après conseil de famille : et si la patientèle (que nous n'avions pas en commun) ne suivait pas ? Bien m'en a pris : non seulement les patients ont suivi, mais tous m'ont dit avec un grand soulagement : "Docteur, on rentre chez nous" ! Cela veut bien dire que le médecin de famille reste important aux yeux des patients et que nous ne sommes pas de simples officiers de santé comme on voudrait nous le faire croire en haut lieu. Dix nouvelles années se sont passées à mon cabinet, la maladie m'a obligé d'arrêter du jour au lendemain et le seul inconvénient à l'exercice en solo a été l'abandon de ma patientèle car je n'ai pas retrouvé de successeur§ Sur mes 8 enfants, seule une de mes filles à repris le flambeau , mais dans un autre département et en campagne également : si elle avait repris ma patientèle, elle aurait du payer à ses frères et soeurs les 7/_8èmes d'une patientèle qu'on n'a pas le droit de revendre! On ne peut pas penser à tout !
Photo de profil de Marion Bethmont
118 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Merci pour cet article ! Je suis installée en solo et je fais l'expérience de toutes ces raisons tous les jours en effet ! Et en Creuse j'ai en plus la capacité de payer une secrétaire plein temps (tout en me payant correctement). Malgré tout je cherche un confrère ou une consoeur car la charge de travail est énorme et il est difficile de répondre à tous les besoins de santé... Le manque de médecins... Mais je cherche la perle rare avec qui l'on pourra exercer tous les deux en conservant cette liberté !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2