"Arrêtons de mentir aux Français": la CSMF appelle à la grève illimitée des médecins libéraux à compter du 13 octobre

18/09/2023 Par Aveline Marques
Syndicalisme
Contre les mesures coercitives et pour la revalorisation des tarifs médicaux, la CSMF a décidé de se joindre au mouvement de grève initié par le SML, la FMF, AvenirSpé-Le Bloc et l'UFML-S. L'ensemble des syndicats représentatifs de la profession appellent désormais à la fermeture des cabinets le 13 octobre, voire au-delà. 

 

Et de six. "A l'unanimité de ses instances dirigeantes", la CSMF a décidé de rejoindre le mouvement de grève illimitée du 13 octobre. La confédération fera front avec l'UFML-S, le SML, la FMF et AvenirSpé-Le Bloc, qui avaient lancé cet appel en juin dernier, le collectif Médecins pour demain, qui leur avait emboité le pas, et enfin le syndicat MG France, qui a voté sa participation lors de son comité directeur début septembre.  

"En agissant ainsi aux côtés de tous les syndicats médicaux représentatifs mais aussi de toutes les composantes professionnelles médicales, de toutes générations, la CSMF agit en responsabilité pour défendre la santé des Français", soutient le syndicat dans un communiqué. Il appelle à arrêter de "mentir" aux Français. "Nous manquons de médecins. Nous manquons de soignants. Et cela va durer. Alors, soyons inventifs, soyons créatifs. Investissons dans notre système de santé pour rendre attractifs nos métiers." 

 

"Ultime alerte" 

La CSMF rappelle les deux revendications principales de ce mouvement de grève reconductible : l'opposition aux mesures coercitives, et notamment le retrait de l'obligation de garde contenue dans la PPL Valletoux, et la revalorisation des tarifs de consultation bien au-delà des 1,5 euro prévus par le règlement arbitral, qui doivent s'appliquer dès le 1er novembre.  

Pour Médecins pour demain, "cette grève est une ultime alerte avant l’effondrement du système de santé tel qu’on le connaît". "Le Gouvernement et la Cnam doivent entendre la médecine libérale au risque d’aggraver massivement l’accès aux soins en France, déjà médiocre." 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Qui nous emm..de ? Madame la Caisse ? Alors n'emm..dons pas les patients et nous mêmes : la grève illimitée est une vaste utopie quand on connaît notre confraternité "armée, une aubaine pour la Caisse qui va faire de substantielles économies et un désastre pour les patients privés de soins : la seule solution avant un vrai bras de fer pour emm..der la Caisse est le retour aux feuilles de soins papier et ce sera très très vite efficace car ce seront les patients qui vont réclamer des comptes pour leurs remboursements trop lents. Lorsque la Caisse nous a forcé à passer à la FSE, elle refusait par coercition de nous renouveler notre stock de feuilles de soins papier. La parade fut simple et rapidement suivie d'effets : j'ai prévenu les patients par une affichette dans la salle d'attente, arrêté tous les 1/3 payants sauf CMU et j'ai moi-même imprimé sur des feuilles A4 jaune fluo des bordereaux ( 8 par page et découpés en long ) qui comprenaient toutes les indications nécessaires à la Caisse pour le remboursement des patients ( mon tampon officiel, identification du patient et un espace pour que celui-ci remplisse ses numéros de sécu et son adresse, une 3ème ligne pour mentionner la lettre clé et le montant des honoraires encaissés et ma signature. La 4ème ligne en petits caractères gras décrivant le refus de la Caisse de me fournir les imprimés officiels ! Tous mes patients ont été remboursés avec certes un peu de retard, et la plaisanterie n'a pas duré une semaine pour qu'on m'envoie par recommandé mon stock de feuilles de soins. Je pense que c'est une solution peu onéreuse pour soi et qui met aussi nos patients à contribution pour la bonne cause. La grève des soins sera bien plus mal vécue par eux !
Photo de profil de PAUL-HENRI Ginguené
1,6 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Depuis plus de 30 ans les syndicats médicaux n’ont réussi qu’à freiner un peu les actes de malveillance des caisses vis à vis des médecins libéraux. La situation est aujourd’hui catastrophique. Les médecins n’ont pas besoin de la CNAM, mais la CNAM a besoin des médecins libéraux. La seule solution : Déconventionnement massif dans un 1er temps, Réécriture d’une nouvelle convention digne de ce nom dans un 2ème temps.
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Arrêtons de demander la permission d'être payés correctement. Prenons d'office ce qu'on nous refuse, en appliquant des tarifs dégradés (de 25 à 40-50 euro)selon la durée, le contenu et la complexité des consultations (un/plusieurs motifs), la situation financière des patients, tout en arrêtant tout tiers payant!! Et en mettant une feuille d'explication dans les salles d'attente à l'intention des patients. Et bien sûre pas de télétransmission, retour au tout papier, grêve du clavier. Il y a bien sûr quelques râleurs mais globalement les gens comprennent et approuvent
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2