Brutalités, harcèlement : le cabinet d’une médecin fermé depuis 3 semaines

03/10/2023 Par Pauline Machard
Violence
Victime d’un comportement irrespectueux de la part de certains habitants, la généraliste, à bout, a été arrêtée, et nul ne sait quand elle reviendra. "C’est un énorme gâchis", témoigne une patiente.  

  3 semaines. 3 semaines que le cabinet de la Dre Andreea Costache, situé à Argent-sur-Sauldre (Cher), est fermé. Une réouverture était prévue pour le 30 septembre, mais les portes demeurent à ce jour closes, relaie France Bleu. Depuis le 10 septembre, la médecin d’origine roumaine, qui exerce depuis une dizaine d’années dans la commune, est en arrêt maladie, hospitalisée. En cause : une importante charge de travail - elle a récupéré des patients d’une généraliste qui avait refusé de se vacciner contre le Covid – à laquelle se sont ajoutés des brutalités, du harcèlement de la part de certains patients, rapporte la radio.  

"On lui a fait plein d’ennuis", témoigne une patiente, qui pense qu’elle "ne reviendra jamais. C’est un gâchis total, elle était bien gentille et compétente." Certains habitants seraient même allés jusqu’à sonner chez elle en pleine nuit pour être examinés. La maire de la commune s’est voulue rassurante : "Elle se repose. Pour l’instant, nous n’avons pas de date de retour, mais son souhait premier est de revenir et de retrouver ses patients." [Avec France Bleu]   

Faut-il équiper son cabinet avec des caméras de surveillance pour lutter contre les violences ?

LUDOVIC BULCOURT

LUDOVIC BULCOURT

Oui

Tout d’abord bon rétablissement à notre confrère. Pour ce qui est des soutiens commentaires douteux et menaces que reçoit notre co... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Celui qui sonne chez moi (quelle que soit l'heure d'ailleurs) sera certain de devoir changer de médecin !
Photo de profil de mag sal
125 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Bon rétablissement a notre collègue. Qu'elle prenne le temps nécessaire sans vouloir reprendre trop vite comme nous le faisons souvent! Comment en arrive t'on la? -Le manque d'adaptation du système de soin a l'evolution de la sante de la population depuis 40 ans :augmentation de l esperance de vie, explosion des malades chroniques qui vivent sous "perfusions" medicamenteuses multiples au prix de consultations repetees chez leur MG et leur spe, developpement des moyens diagnostics et therapeutiques, information des patients via internet... -le mauvais comportement de quelques patients minoritaires souvent par peur mais aussi par le tout tout de suite et maintenant, vous etes a mon service...cela dit comment reagissons nous quand un proche est malade ou a une souci... nous appelons un collegue pour qu'il soit vu rapidement... et si ce n etait pas le cas! Cela ne justifie en rien la violence mais la repetition des incivilites use avec l impression d etre submergé, le manque de temps, l hypersollicitation y compris dans la vie personnelle. Car si les medecins pouvaient se poser apres leur travail mais il y a... la pression dans la vie personnelle aussi ( enfants, parents a s occuper, maisin, papiers....) Bon courage a tous! La solution?
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
J'ai l'impression que la présence d'un agent de sécurité sera bientôt obligatoire dans tous les cabinets médicaux. Comme à Carrefour!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2