13 milliards d’euros pour "reconstruire l’hôpital public" : La France insoumise dévoile son "contre-budget"

09/11/2023 Par Mathilde Gendron
Politique de santé
Alors que les motions de censure déposées par la France Insoumise sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ont toutes été rejetées, les Insoumis ont présenté, ce mardi, une série de propositions figurant dans leur "contre-budget". 

 

Estimant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale du Gouvernement "ne répond pas aux besoins des Français", les députés La France Insoumise ont présenté ce mardi leur "contre-budget". Si toutes les motions de censures au texte déposées par LFI ont été rejetées, le parti a dévoilé une série de propositions. "Ce sont des mesures d'urgence que nous portons [...] ce que nous aimerions concrétiser si nous avions la chance d'un débat parlementaire à l'Assemblée", a expliqué le député Eric Coquerel. 

Les propositions citées dans le "contre-budget" concernent notamment le logement, l’éducation, l’écologie… et surtout une "reconstruction de l’hôpital public", avec un budget de 13 milliards d’euros. "C'est l'addition des revendications de la Fédération hospitalière de France, des associations d'usagers et de l'intersyndicale", a précisé le député Hadrien Clouet.  

Ce budget permettra de "maintenir le pouvoir d'achat des professionnels", de "rattraper les coûts d'inflation", de permettre la "réouverture de lits" et l'"approvisionnement en médicaments". Les Insoumis demandent également le remboursement à 100% de "tous les soins de santé prescrits". 

Le "contre-budget" de LFI prévoit 152,4 milliards d'euros de dépenses, financées grâce à 154,9 milliards d'euros de recettes, récoltées notamment grâce aux suppressions de niches fiscales, au rétablissement de l'ISF, à une hausse de la taxe sur les transactions financières ou encore à des taxes sur les dividendes. 

[Avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Rodolphe  GIRARDET
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
L’idée réductrice de LFI c’est de faire croire qu’en taxant plus les plus aisés on va résoudre le problème de l’hôpital public comme par magie. La santé repose sur le triptyque SOIGNANTS -PATIENTS-FONCTIONS SUPPORTS NON SOIGNANTES 1-La population vieillit ,les soins coutent de plus en plus chers et malgré cela le reste à charge pour les patients est un des plus faibles d’Europe alors que les gaspillages sont connusBons de transport indus, médicaments non pris voire inefficaces , examens inutiles…)Nous sommes sans doute le seul pays au monde ou même les illégaux sont pris en charge sans contre partie 2-La part des non soignants a explosé depuis 20 ans et malheureusement cette tendance ne ralentit pas. Par définition ils surenchérissent le cout des soins puisqu’ils monopolisent une grosse partie des ressources et ne génèrent aucun revenu. 3-Les soignants sont à l’évidence les dindons de l’histoire puisqu’ils servent de variable d’ajustement au nom de leur sacro-sainte vocation. L’enveloppe étant contrainte (Ondam, arbitrages budgétaires…)on a négligé les salaires des soignants, les investissements et surtout les conditions de travail qui se dégradent de plus en plus avec une demande de soins qui explose, des équipes qui s’épuisent ,une médecine de ville à genou et des moyens de plus en plus dérisoires. Vous rajoutez en plus la féminisation de la profession (+ de 80% en médecine)et les aspirations légitimes de chacun à mener une vie enrichissante et là vous comprenez que ce n’est pas seulement une question d’argent mais bien de répartition qu’il nous faudrait. Les moyens sont là mais pas au bon endroit
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
L’habituelle politique du IFOKEU YAKA Une chose est certaine: il sera infiniment plus facile de prélever 152,4 milliards d’euros (dans notre poche) que de recouvrer 154,9 milliards d’euros (dans celles des GAFAM et de la finance mondiale, cibles privilégiées de LFI). Si j’étais certain de la pertinence et du bien-fondé de ce plan, je voterai LFI immédiatement. Sans compter que LFI et ses partenaires veulent la mort de la médecine libérale!
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'est mignon tout ça. S'ils taxent la fortune, eh bien, dans quelques années, plus de fortune à taxer. Plus de transactions financières. Plus de dividendes. Mais pour ces cocos (et leurs électeurs), l'avenir finit au bout de leur nez.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2