Des tags antisémites découverts sur les murs de l'hôpital Bichat à Paris

09/11/2023 Par Mathilde Gendron

Des tags à caractère antisémites ont été découverts sur un des murs de l’hôpital Bichat (AP-HP) à Paris. Une plainte a été déposée par l’établissement et une enquête a été ouverte.   Un tag antisémite a été découvert ce mercredi matin sur les murs de l’hôpital Bichat, à Paris, indiquant : “décolonisons la médecine”. “Face à cet acte inacceptable et insupportable, à l’image de ce que notre pays connaît depuis quelques semaines, nous devons réagir avec la plus grande fermeté”, a indiqué en réaction le directeur de l’AP-HP, Nicolas Revel, dans un mail envoyé à l’ensemble du personnel qu’Egora a pu consulter. Il précise que l’hôpital Bichat a porté plainte et qu’une enquête a été ouverte par les services de police.  

  “De manière générale, nous sommes et resterons d’une vigilance totale face aux manifestations de haine et d’intolérance de toute nature comme de tous les comportements radicaux, au sein de nos hôpitaux. Aucun acte ou comportement incompatible avec le droit et nos principes républicains ne sera laissé sans réponse”, a-t-il averti.  Ces écrits ont également provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et notamment sur X (anciennement Twitter). Des internautes affirment, photo à l’appui, que les tags ont été effacés. Les syndicats représentatifs des médecins libéraux, des étudiants et internes en médecine* "condamnent fermement" ces tags affichés sur l'hôpital Bichat. "Notre vocation de médecin nous amène à soigner tous ensemble et tout le monde sans distinction. Nous condamnons toute forme d'antisémitisme, de racisme et de discrimination", assurent-ils.   *Les syndicats signataires : MG France, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), la Fédération hospitalière de France (FHF), le syndicat des médecins libéraux (SML), Avenir Spé - Le Bloc, l'Union française pour une médecine libre (UFML), Jeunes Médecins ainsi que Médecins pour demain.

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Suzanne 42
706 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 2 ans
Fichtre, par où commencer ? Je déteste l’antisémitisme depuis toujours. Ce qui s’appelle détester. A un cheveu du mépris parfois malgré tous mes efforts de compréhension et d’élévation personnelle. Je porte pourtant un prénom et un nom bien de chez nous, et ma vie d’une affligeante banalité a débuté bien après la seconde guerre mondiale. Mais rien à faire, je ne parviens pas à être antisémite alors que je suis bourrėe de défauts que je ne me suis même pas donné la peine d’acquérir. Des gens comme moi il y en a des tas. C’est du moins ce que je croyais jusqu'à ce qu’un de mes enfants ne revienne en pleurs de l’école un jour des années 90 parce que son copain s’était fait traiter de juif par un autre enfant. Je ne sais plus ce qu’alors nous (i.e. les différents parents concernés et les instituteurs) avons fait pour arranger les choses mais ça a marché. Je me suis dit à cette époque que le monde avait changé depuis ma jeunesse et se révélait étonnamment oublieux, que je préférais que mes parents l’ignorent, et que ça n’irait pas ou guère plus loin. Quelques années plus tard quand ma mère a été mourante, elle m’a dit où se trouvaient nos médailles de baptême dans le troisième tiroir de la deuxième commode à côté de l’horloge, en me recommandant bien de les partager car : "On ne sait jamais . Si ça recommence." J’ai promis mais en moi-même je pensais : " Ma pauvre maman, on est en 2014 : ça ne peut pas recommencer ". Puis il y a eu les attentats de 2015 et j’ai été contente que ma mère ne puisse les voir. Bien sincèrement et confraternellement à tous.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
"ce ne sont pas des tags antisémites,c'est du street art,ce que vous voyez n'est pas la vérité"je vous fais du MACRON!la suite? 1)çà n'existe pas 2)ce sont des cas isolés 3)çà existe mais il n'y a pas de solution 4) YAKA s'y conformer,comme çà,plus de problème!
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
si la matraque judiciaire fonctionnait mieux dans ce genre de cas,ce ne serait pas+ mal:supprimer le sursis pour les tagueurs!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2