Des tags ciblant le pass sanitaire et les vaccins contre le Covid, dont plusieurs "à caractère antisémite", ont été découverts sur les façades de la préfecture de la Creuse, de l’Ordre des médecins et d’un établissement de santé MGEN de Sainte-Feyre, ce vendredi 27 août. "Collabos", "Stop pass nazzitaire"… inscrits en lettres rouges. Plusieurs lieux creusois ont été les cibles d’inscriptions contre le pass sanitaire et la vaccination – dont plusieurs "à caractère antisémite", dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 août. Des menaces ont également été formulées. "On est les dix millions et on va s'occuper de vous", est-il notamment inscrit sur les murs de la préfecture, sur lesquels on peut lire le mot "Criminels". Le bâtiment de l’Ordre des médecins a également été ciblé, ainsi qu’un bar de Guéret sur lequel il a été inscrit "Collabos". Le centre de santé MGEN de Sainte-Feyre a été rebaptisé "centre sorossien d'euthanasie différée", en référence à Georges Soros, milliardaire américain d'origine juive né en Hongrie, devenu un bouc-émissaire dans les sphères complotiste et antisémite. A aussi été écrite la phrase : "Vous paierez pour vos crimes." Le conseil départemental a également été visé avec un tag "stop, pass nazzitaire (sic)", une double lettre semblant imiter le sigle SS des nazis, selon le procureur de la République de Guéret, Bruno Sauvage. Les locaux de France 3 Limousin à Guéret ont été traités de "médias menteurs". La direction régionale de la chaîne a d’ailleurs porté plainte, indique France Bleu. Dans un communiqué, la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, a condamné "avec la plus grande fermeté" ces inscriptions. "Elles sont inadmissibles dans une démocratie, et vont à l’encontre de tous les principes fondamentaux de la République et de l’État de droit." "Ces agissements intolérables ne doivent en aucun cas masquer l’adhésion très forte des Creusoises et des Creusois à la campagne de vaccination", a-t-elle ajouté. Une enquête judiciaire est en cours pour identifier le ou les responsables.
Le CNOM exprime sa solidarité avec tous les médecins de la Creuse et de l’ensemble du pays qui prennent une part déterminante dans le combat contre la pandémie en soignant et en vaccinant. Rien ne les détournera de leur engagement au service des patients.
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) August 29, 2021
[avec France Bleu et AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus