L'hôpital Georges-Pompidou lance "un appel à la générosité" pour un scanner "révolutionnaire" très coûteux : réactions indignées

29/12/2023 Par Aveline Marques
Ethique
Jeudi 28 décembre, le grand hôpital parisien Georges-Pompidou a lancé un appel aux dons pour l'aider "à finaliser l'acquisition" d'un scanner à comptage photonique, le 3e en France. L'initiative, pourtant loin d'être isolée, a suscité de vives réactions. "Où vont nos impôts?", lancent les internautes. 

 

L'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) ne s'attendait sans doute pas à cette avalanche de réactions. "En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à finaliser l’acquisition du premier scanner à comptage photonique", a twitté l'HEGP (AP-HP) hier matin. L'établissement, situé dans le 15e arrondissement de Paris, appelle ainsi les bienfaiteurs à faire un don "en faveur de ce procédé d'imagerie révolutionnaire", qui permet de réduire la dose d'irradiation "de 40 à 50% par rapport à un scanner standard" et d'améliorer la qualité de résolution des images pour une "meilleure précision du diagnostic", met-il en avant.  

Après Bordeaux et Lyon, qui avaient mis en service un "prototype" de ce scanner révolutionnaire en avril 2019 – une première mondiale, l'HEGP serait le premier hôpital "en région parisienne et le troisième en France à acquérir cet équipement de pointe dont l'impact sur la santé et le bien-être des patients sera décisif". Son coût n'est pas précisé, il se situerait entre 1,4 et 2 millions d'euros. 

Un appel à la "charité" qui pour un hôpital public ne passe pas. Sur le réseau social X, la publication de l'HEGP a suscité des milliers de réactions, pour la plupart indignées. "Où vont nos impôts?", semblent s'interroger un grand nombre de citoyens, choqués qu'un grand hôpital public en soit réduit à appeler aux dons. L'initiative interpelle également certains médecins, comme l'urgentiste Patrick Pelloux qui a d'abord cru "à une blague". "Ça prouve une fois de plus que les moyens ne sont pas donnés au service public, que les impôts ne sont sans doute pas bien employés", a-t-il réagi sur RMC. Le médecin du Samu de Paris dénonce ce "culte de la charité pour l'hôpital public", et les "inégalités" que de tels appels aux dons, qui seront "orientés" vers certains hôpitaux, risquent d'engendrer. Le député LR, et cardiologue, Yannick Neuder a quant à lui dénoncé "une situation ubuesque". "L'hôpital doit désormais demander la charité pour obtenir du matériel de soin". 

Ces appels aux dons n'ont pourtant rien de nouveau, met en avant l'HEGP, dont la campagne avait déjà été relayée en novembre sans susciter de réactions. Le CHU de Bordeaux aurait récolté 4 millions d'euros par ce biais. De son côté, l'hôpital Necker-Enfants malades a lui aussi lancé un appel à la solidarité pour acquérir ce même scanner à comptage photonique. L'établissement serait ainsi "le premier hôpital pédiatrique à se doter de cet équipement de pointe, permettant ainsi une baisse drastique de l’irradiation imposée à nos jeunes patients".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 2 ans
La gestion financière de la Ville de Paris doit être mise sous tutelle avec un audit des comptes. Au lieu de faire des travaux dans tout Paris, madame HIDALGO ferait mieux de se préoccuper de l'APHP. La taxe foncière a augmenté de 60.5 % dans le Xème arrondissement de Paris. Où passe cette manne financière ? Combien pour les jeux Olympiques ? Quels sont les salaires des organisateurs des J.O. ? Combien coûtent les manifestations violentes parisiennes ? Cette gabegie doit cesser dans les plus brefs délais. Supprimons la loi PLM pour retrouver la démocratie parisienne. Le gouvernement a ouvert les vannes des remboursements des tests COVID réalisés par des personnes incompétentes voire malhonnêtes. La liste est longue de cette gabegie technocratique.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Le télé-thon, le généthon, les pièces jaunes, une jonquille pour l'institut Curie, les dons pour le cancer et autres fondations. Gustave Roussy à récolté environs 100 000€ sur son site etc...La recherche est en partie financée de façon privée ou généraliste par des dons. Ma foi, pourquoi pas. Ce qui me pose problème c'est que l'HEGP récoltera sans doute bien plus facilement des millions en lançant un appel que l'hôpital de proximité qui n'a besoin que d'une centaine voire quelques dizaines de milliers d'€ pour des équipements courants et sa "notoriété" est bien insuffisante pour ça et ça n'émeut personne. Je ne sais pas si ce Scanner à comptage photonique est indispensable pour la pratique de pointe, la recherche ou autre et tant mieux s'ils arrivent à le financer. Ce qui me pose problème c'est le gouffre entre le financement de certains hôpitaux et celui du quotidien où il faut parfois ramer pour des pompes à perfusions ou des seringues électriques et je ne vous dis pas pour un respirateur ou une centrale de surveillance de moniteurs cardiaques et hémodynamiques. Je vois plus haut que certains s'imaginent que c'est la maire de Paris qui est responsable du sous financement des hôpitaux ! Encore un qui prend ses phobies pour la réalité. La sécu, vous connaissez ? Le projet de financement de la sécu: l'ONDAM... c'est voté à l'assemblée nationale ou par le 49:3, OK ?
Photo de profil de CHRISTIAN PELISSIER
106 points
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
N’aurait-on pas pu trouver le financement en réduisant le nombre des administratifs ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2