Agnès Pannier-Runacher pourrait être nommée ministre déléguée à la Santé la semaine prochaine

12/01/2024 Par Mathilde Gendron
Si Catherine Vautrin a été désignée, ce jeudi 11 janvier, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités du nouveau Gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal, Agnès Pannier-Runacher, ancienne ministre de la Transition écologique, pourrait bien la seconder en étant nommée ministre déléguée à la Santé. 

 

Ce jeudi 11 janvier, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, a dévoilé la composition du Gouvernement du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Catherine Vautrin a été nommée à la tête d’un super-ministère regroupant le Travail, la Santé et les Solidarités. D’après des informations de Franceinfo, la ministre déléguée à la Santé devrait être Agnès Pannier-Runacher et pourrait être nommée en début de semaine prochaine. Ce poste était resté vacant depuis la nomination en décembre dernier d’Agnès Firmin Le Bodo en tant que ministre de la Santé par intérim, après la démission d’Aurélien Rousseau. 

Agée de 49 ans, énarque, Agnès Pannier-Runacher commence sa carrière en tant qu'inspectrice des finances, avant de rejoindre le mouvement En Marche en 2016. Elle entre au Gouvernement en 2018, en devenant secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Le 6 juillet 2020, l’énarque de 49 ans accède au poste de ministre de l’Industrie, avant de devenir deux ans plus tard, ministre de la Transition écologique sous le Gouvernement d’Elisabeth Borne. 

En matière de santé, Agnès Pannier-Runacher a dirigé le cabinet de Rose-Marie Van Lerberghe, lorsqu’elle était directrice générale de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, dans les années 2000. Parmi ses principales missions : la mise en œuvre du plan hôpital 2007, dont les partenariats public-privé avaient été vivement critiqués par la Cour des comptes. Elle a aussi été administratrice du Samu social de Paris et de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.  

Pendant la pandémie de Covid, l’énarque avait également pour rôle de relancer la production de masques, respirateurs, surblouses, écouvillons, etc. en France et de négocier le prix des vaccins auprès des laboratoires. 

La ministre déléguée à la Santé devrait s’occuper de nombreux sujets comme du manque de soignants, du plan Grand âge et notamment du projet de loi sur la fin de vie. Ce dernier est attendu pour février. 

[Avec Franceinfo

Approuvez-vous la nomination de Catherine Vautrin au poste de ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités?

PHILIPPE GARNIER

PHILIPPE GARNIER

Oui

Dans tous les cas c’est le duo macron attal qui continueront à décider comme ils le font avec la complicité de Bruno Lemaire depui... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
HEC, Sciences Po, ENA, Inspectrice des finances, Haut.e fonctionnaire puis ministre. Entre temps des incursions dans le privé puis dans la santé à l'APHP où elle met en œuvre le plan hôpital 2007: j'espère qu'elle se souviendra que ce n'a pas été son meilleur poste et que ce plan et ce qui a suivi, n'a pas été du goût de la majeure partie des hospitaliers. Après dans ses fonctions ministérielles, elle semble n'avoir fait ni vagues ni prouesses: le job, dont acte. Bienvenue dans la panade; vos qualités vont être mises à l'épreuve, vos défauts bien mis en évidence dès le premier jour (et même avant, semble-t-il). Le chantier est immense, le dialogue est en panne, les médecins et les personnels soignants, désabusés n'ont plus l'intention de se laisser balader, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas envie que ça change et qu'enfin on les écoute; l'attente est forte ! À vous de jouer, écouter et entendre, savoir se faire comprendre, y compris de votre ministre de référence, du premier d'entre eux et de votre (notre?!)président. Ce n'est sûrement pas votre premier challenge mais probablement pas le plus simple non plus, compte tenu du retard de plus de 40 ans qu'il faut rattraper. À vos marques, prête......
Photo de profil de Fabien BRAY
7,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'est son profil plus que son CV qui m'inquiète. Son truc c'est la recherche d'économies, la négociation des coûts, et le bon usage de l'argent public. C'est très bien, mais pas à la santé, et surtout pas dans les conditions actuelles.
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
On remet aux responsabilité ceux qui ont démontré leur nullité ! Bravo ! Tout ce cirque est affligeant de médiocrité.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2