Image générée par IA

Image générée par IA

Vaccination HPV au collège : de premiers résultats

02/02/2024 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
Image générée par IA

Image générée par IA

La Société Française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) a dressé un bilan en demi-teinte de la première campagne de vaccination anti-HPV qui est proposée depuis octobre 2023 dans les collèges à tous les élèves de 5ème.  

 

Cette mesure était nécessaire, selon la SFCPCV, en raison de la très faible couverture vaccinale en France, loin derrière de nombreux pays européens. "La France a rejoint ainsi la longue liste des pays (plus d’une centaine dans le monde) ayant opté pour un programme de vaccination en milieu scolaire", souligne la société savante, dans un communiqué publié à l’occasion de la récente semaine européenne de prévention du cancer du col utérin, fin janvier. 

Il n’existe à ce jour aucun bilan officiel, cependant, la SFCPCV rapporte quelques résultats régionaux. Ainsi, selon l’ARS pour la région du Grand-Est, si l’on considère le nombre de collégiens ayant réellement eu une première injection, les taux ont varié de 6% (pour le Haut Rhin) à 20% (pour la Marne, la Haute Marne) voire 25% (pour la Meuse). 

La société reste persuadée du bien-fondé de cette mesure dans les collèges. "Le principal frein identifié à la vaccination anti-HPV est la difficulté d’atteindre la population cible des 11-14 ans qui ne vont plus chez le pédiatre et vont rarement consulter un médecin généraliste. Proposer cette vaccination en milieu scolaire est un excellent moyen d’offrir cette chance à nos plus jeunes tel que cela a déjà été fait avec efficacité dans de nombreux autres pays". Pour améliorer la participation, il apparait nécessaire de renforcer l’information par des campagnes radio, internet, dans la presse nationale et régionale, des affiches et flyers d’information adaptés à l’âge de la cible, et en utilisant des groupes de professionnels de santé ambassadeurs. "L’enjeu vise à faire de cette première campagne une réussite qui pourra être proposée pour les prochaines années", conclut la SFCPCV. 

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
18
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2