Nutri-Score

logo du Nutri-Score

Une campagne pour informer sur l'évolution récente du Nutri-Score

Alors que de nouvelles données de Santé publique France (SPF) confirment l’importance des disparités régionales concernant les principales maladies cardiovasculaires en France et soulignent l’impact des facteurs de risques, en particulier nutritionnels, l’agence sanitaire lance une vaste campagne de communication pour mieux faire connaitre le Nutri-Score et informer sur son évolution récente.

30/06/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Nutrition
Nutri-Score

logo du Nutri-Score

Lancé, il y a 7 ans, ce logo est désormais bien entré dans la vie quotidienne des Français. Il a le double objectif d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils achètent, et aussi d’encourager les professionnels de l’agro-alimentaire à améliorer la composition de leurs produits.

Pour optimiser encore cet outil, une nouvelle version de l’algorithme qui sous-tend le Nutri-Score a été mise en place. Le mode de calcul du Nutri-Score a évolué « pour mieux prendre en compte les connaissances scientifiques et les recommandations alimentaires officielles », explique SPF. En particulier, ce nouveau mode de calcul permet « de mieux repérer les aliments riches en fibres ».  À l’opposé, certains aliments particulièrement sucrés ou salés sont désormais moins bien notés. 

Une étude, issue de la cohorte Epic confirme les bienfaits de cette évolution. Elle montre, en effet, que les personnes qui consomment le plus d’aliments moins bien notés selon le Nutri-Score « actualisé », présentent un risque de maladies cardio-vasculaire accru.

La nouvelle campagne de SPF vise donc à sensibiliser le grand public à l’importance d’une alimentation saine. Elle a débuté le 29 juin, et a pour thème « Nouveau Nutri-Score : Encore + juste. Encore + utile ». Elle comprend : une campagne TV, des spots radio, des vidéos et bannières sur internet, un flyer, une brochure actualisée « Le Nutri-Score pour mieux manger en un coup d'œil »…

En janvier 2025, 1 416 entreprises étaient engagées en France dans la démarche Nutri-Score, « témoignant d’une bonne dynamique s’appuyant sur une démarche volontaire, et non règlementaire » souligne SPF.

Références :

Sources : D’après un communiqué de Santé publique France (30 juin)

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2