recherche

Thérapies géniques et cellulaires : les propositions du Leem pour adapter le système de santé

Dans l’idée d’anticiper les progrès pharmaceutiques et de faciliter l’accès à l’innovation au plus grand nombre, le Leem (Les entreprises du médicament) a réalisé une nouvelle étude qui vise à analyser les médicaments en développement, susceptibles d’être approuvés par les agences européenne ou américaine du médicament (EMA ou FDA) à l’horizon 2027. 

24/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche
recherche

Certaines thérapies futures - à l’image des thérapies géniques - sont, en effet, susceptibles de modifier considérablement les parcours de soins, et de nécessiter une adaptation des professionnels et du système de santé.

Cette étude prospective visait donc à "mesurer la portée des innovations à attendre, préparer les nouvelles logiques d’évaluation des médicaments, et anticiper l’impact organisationnel, voire budgétaire, sur les systèmes de santé en place" précise le Leem dans un communiqué.

L’étude rapporte tout d’abord que 660 molécules pourraient émerger d’ici à 2027, soulignant ainsi la dynamique de l’innovation. Les domaines principalement concernés par ces recherches sont l’oncologie (25 % des programmes) et la neurologie (16 %). En outre, "les industriels investissent massivement dans des pathologies difficiles, souvent à mauvais pronostic, ce qui montre une vraie possibilité d’évolution dans la prise en charge de certaines maladies comme la leucémie myéloïde aiguë ou encore le diabète de type 1".

Le rapport met toutefois en lumière le retard "préoccupant" de l’Europe par rapport aux États-Unis. En particulier, seules 21% des entreprises avec des thérapies géniques et cellulaires en développement sont basées en Europe. Selon le Leem, ceci est dû aux "procédures réglementaires moins attractives ou moins efficaces". Ainsi, il y a près de 19 fois plus de procédures accélérées aux Etats-Unis qu’en Europe.

Actuellement, 587 thérapies géniques et cellulaires sont en cours de développement. Les thérapies géniques représentent 16 % des biothérapies en essai clinique. Mais, à l‘avenir, elles "pourraient bouleverser les pratiques médicales à court terme", considère le Leem. Elles impliquent, en effet, des infrastructures hospitalières adaptées, une logistique complexe, mais aussi une adaptation des modalités d’évaluation et de financement. "Une remise à plat totale des mécanismes de financement et de régulation des médicaments" est nécessaire, souligne Thibaut Victor-Michel, président de la commission recherche et innovation du Leem.

Dans ce contexte, le Leem fait quatre propositions pour permettre un accès "rapide et équitable" aux innovations pour tous les patients : co-construire une approche prospective de l’innovation au niveau national pour anticiper l’arrivée des innovations ; accompagner, faciliter et unifier au niveau national les procédures d’accréditation des centres et les filières d’autorisation délivrées par les ARS et en rendant possible l’extension des certifications à différentes indications ; définir une stratégie d’organisation des systèmes hospitaliers pour absorber l’augmentation des flux de patients ; et mettre en place les outils nécessaires pour accompagner l’accord à la performance.

Références :

D’après un communiqué des entreprises du médicament (Leem, 21 janvier 2025)

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2