Image générée par IA

Image générée par IA

Prévention de la bronchiolite : la délivrance de nirsévimab 100mg suspendue en ville, en raison d'une trop forte demande

29/09/2023 Par Aveline Marques
Médicaments Pédiatrie
Image générée par IA

Image générée par IA

La DGS a annoncé ce vendredi 29 septembre une interruption, jusqu'en novembre, des livraisons en officine de nirsévimab (Beyfortus) 100mg. Elle recommande donc une suspension des prescriptions par les médecins de ville.  

Débutée le 15 septembre, la campagne d'immunisation des nourrissons contre le VRS est victime de son succès… Devant la "forte demande des parents" et la forte augmentation des commandes de nirsévimab (Beyfortus) 100mg passées par la ville depuis le début de la semaine, la Direction générale de la Santé a été contrainte de mettre un coup de frein.

Ce vendredi 29 septembre, le ministère annonce qu'au regard du nombre de doses déjà réservées et du calendrier d'approvisionnement, la livraison en officine est "temporairement interrompue". En conséquence, elle recommande de suspendre les prescriptions en ville. Seules seront honorées les commandes passées jusqu'au 25 septembre. 

En début de semaine, la DGS avait déjà décidé de réserver les doses de 50mg, destinées aux bébés de moins de 5 kilos, aux maternités. Le ministère explique que le taux d'adhésion des parents au traitement est bien supérieur "à ce qui avait été anticipé en début d'année" pour les commandes de doses au laboratoire Sanofi. 

"Une deuxième livraison française de doses de Beyfortus 100mg est prévue début novembre", informe la DGS. 

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de REVOLAT PASCAL
REVOLAT PASCAL
53 points
Médecine générale
il y a 3 ans
On nous refait le coup du Vaccin COVID ! N'y a-t-il pas, dans ce ministère, un seul haut fonctionnaire capable d'une manoeuvre de benchmark . Est-il si compliqué de connaître le nombre d'enfants justiciables du produit ? Encore la faute des parents - et des médecins - qui ont eu le tort de suivre les recommandations officielles ...
Photo de profil de CHARLES HANLET
CHARLES HANLET
1,7 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 3 ans
Rien d'étonnant dans un pays en voie de tiers-mondisation qui, petit à petit, manque de tout sauf de lois et de fonctionnaires. Médicaments, industries, sécurité, juges, greffiers, prisons, médecins, infirmières, enseignants, crèches, transports... Bientôt il ne restera plus que les impôts. Heureusement la France est en tête pour le sauvetage de la planète !
Photo de profil de Anne Yven
Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 ans
Et bien les médecins de ville vont être condamnés à faire...leur métier: soigner, et guérir...sachant que 99,8% des bronchiolites de nourrissons relèvent uniquement de la médecine de ville..;le b-a, ba, quoi...ça fera d'autant plus de nourrissons sauvés des effets secondaires de es injections qui ont occasionné un décès sur 100 vaccinations aux USA
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
53
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2