Ménopause

Ménopause : premières données de la cohorte Climatère

Ces premières données ont été dévoilées à l'occasion de la Journée mondiale de la ménopause, samedi 18 octobre. 

17/10/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
Ménopause

A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, samedi 18 octobre, l’hôpital Foch a dévoilé les premières données issues de son projet de recherche Climatère. La cohorte Climatère a été mise en place en mars 2025, sous la direction du Dr Alexandre Vallée, chef du service d’épidémiologie et de santé publique. Elle a pour objectif d’augmenter les connaissances dans ce domaine où l’on en manque, car la ménopause reste encore souvent taboue. Il s’agissait donc de mieux comprendre les problématiques rencontrées par les femmes en préménopause ou ménopausées afin d’en améliorer la prévention et la prise en charge globale. 

6000 femmes ont d’ores et déjà été intégrées dans la cohorte, provenant de l’ensemble du territoire français. L’âge médian est de 51 ans ; l'âge moyen de 50 ans. La majorité des participantes sont en couple (68%) et diplômées du supérieur (56%). Elles ont répondu régulièrement à des questionnaires.

Les premiers résultats, à 6 mois, montrent qu’une femme sur deux (49%) déclare que la ménopause altère de manière importante sa qualité de vie. Et pour 13%, de façon extrême.

Fatigue, prise de poids...

Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue (49% se déclarent plus fatiguées qu’avant), la prise de poids (40% ont constaté une prise de poids importante), les bouffées de chaleur (problématiques pour 27% des femmes), et un brouillard cérébral (quotidien pour 27%). L‘impact sur la vie intime est particulièrement noté. Ainsi, une femme sur deux signale une baisse gênante de la libido, 28% souffrent de sécheresse vaginale avec des douleurs lors des rapports sexuels, et plus d’une femme sur 10 (11%) évoquent des troubles urinaires apparus depuis la ménopause. 

Le projet Climatère est prévu pour durer dix ans, et vise à réunir 100 000 femmes. "Notre ambition est d’apporter des données solides pour transformer la prévention et la prise en charge de la santé des femmes. Climatère, c’est bien plus qu’une étude : c’est une mobilisation collective pour replacer la ménopause au cœur des politiques de santé", souligne le Dr Alexandre Vallée.

Le projet s’inscrit dans un engagement global de l’hôpital Foch au service de la santé des femmes, notamment au travers de son Institut de la Santé de la Femme et de la Fertilité, dirigé par le Pr Jean-Marc Ayoubi. 

Références :

D’après un communiqué de l’hôpital Foch et du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins (17 octobre) 

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
19
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
17
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2