Image générée par IA

Image générée par IA

L’aimant le plus puissant du monde est arrivé à Saclay

12/07/2017 Par Marielle Ammouche
Neurologie
Image générée par IA

Image générée par IA

C’est un véritable monstre qui vient d’arriver dans les locaux du NeuroSpin à Saclay (91). Nommée Iseult, il s’agit en réalité de l’aimant le plus gros du monde, doté d’une puissance de 11,7 teslas. A titre de comparaison, une IRM actuellement présentes dans les hôpitaux ne dépassent pas 3 teslas. Iseult devancera l’aimant situé à Minneapolis doté d’un système de 10, 5 teslas.

L’objectif de ce super-aimant est uniquement de l’odre de la recherche. Il s’agit d’étudier l'anatomie et la physiologie du cerveau humain à une résolution spatiale inégalée jusqu'à présent, de découvrir de nouveaux contrastes, et d’explorer les possibilités de l'imagerie moléculaire à très haute sensibilité. Les images permettront de visualiser les éléments à l’échelle "mésoscopique" (~100 microns), soit 100 fois meilleures que ce que les IRM classiques. Chaque pixel contiendra environ 1000 neurones contre quelques dizaines à centaines de milliers actuellement. Avec ainsi l’espoir de nombreuses applications cliniques et thérapeutiques, telles que la visualisation des plaques amyloïdes présentes dans la maladie d’Alzheimer. Pour arriver à une telle précision, Iseult est constitué d’une bobine constituée de 182 kilomètres de fil supraconducteur, en alliage nobium-titane, parcourue par un courant pouvant aller jusqu’à 1 500 ampères. L’énergie stockée est de l’ordre de celle libérée par un éclair lors d’un orage. Au total, Iseult est un cylindre qui mesure 5 m de hauteur sur 5 de diamètre. Le NeuroSpin est une infrastructure de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d'imagerie. En fonctionnement depuis le 1er janvier 2007, NeuroSpin ouvre ses grands instruments à la communauté scientifique nationale ou internationale, académique ou industrielle.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3