Hypothyroïdie : Euthyrox disponible jusqu’en 2028
Les patients présentant une hypothyroïdie pourront continuer à utiliser la spécialité Euthyrox (spécialité importée, identique à l'ancienne formule de Levothyrox) jusqu’à la fin de l’année 2028. Le laboratoire Merck a en effet indiqué aux autorités de santé « sa capacité à prolonger l’approvisionnement en Euthyrox » jusqu’à cette date en France.
Cette décision vise à faciliter et laisser le temps aux patients traités par Euthyrox de changer pour une autre spécialité à base de lévothyroxine. Pour cela, et en vue de l’arrêt de commercialisation d’Euthyrox, une fiche pratique pour les patients et les professionnels de santé a été émise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) afin de les accompagner lors de ce changement.
Celui-ci doit être mis en œuvre le plus tôt possible, « afin de vous laisser le temps d’ajuster les posologies et permettre au patient de s’habituer à son nouveau traitement » précise l’ANSM. Les effets indésirables signalés peuvent, en effet, avoir différentes causes, « notamment le fait que la dose doit être adaptée au patient », rappelle ainsi l’agence française du médicament dans cette fiche.
Elle précise que « le rééquilibrage peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois avec le même traitement et doit faire l’objet d’un accompagnement particulier de la part des professionnels de santé ».
Euthyrox ne doit, en outre, pas être prescrit en initiation de traitement.
Références :
Sources : D’après un communiqué de l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 1er octobre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus