Grippe : un risque de reprise de l'épidémie
L'activité de l'épidémie de grippe est repartie à la hausse la semaine dernière en ville, après une période de baisse les trois semaines précédentes. Cette reprise apparait surtout marquée chez les enfants de moins de 15 ans, précise Santé publique France (SPF), dans son dernier bulletin épidémiologique daté du 14 janvier.
A l’hôpital, si les chiffres étaient à la diminution globalement tous âges confondus, ils avaient plutôt tendance à se stabiliser chez les 5-14 ans, voire à augmenter de nouveau chez les moins de 5 ans.
Pour SPF, cette reprise est liée à la rentrée scolaire de début janvier, et "pourrait entrainer une recrudescence du recours aux soins chez les adultes dans les semaines à venir", même s'il est encore "très difficile d'anticiper l'impact qu'une telle reprise épidémique pourrait avoir sur le système de soins".
Les décès dus à la grippe étaient encore en augmentation la semaine passée, "atteignant le niveau atteint au pic de l'épidémie 2024-25 (7% [de l'ensemble des décès, NDLR])", précise SPF. L’ensemble des régions françaises sont en épidémie excepté La Réunion, en pré-épidémie.
Les virus grippaux continuent donc de circuler, avec toujours une grande majorité de ceux de type A, et une co-circulation des sous-types A(H1N1)pdm09 et A(H3N2).
Efficacité vaccinale "modérée"
Concernant la vaccination, les couvertures vaccinales apparaissent supérieures à celles de la saison passée, bien que toujours insuffisantes. Au 31 décembre 2025, la couverture globale était estimée à 46,3% chez l’ensemble de la population ciblée ; et variait en fonction de l’âge (53,3% chez les 65 ans et plus ; 27,1% chez les moins de 65 ans à risque).
En outre, d'après les premières estimations du CNR-VIR à partir des données du réseau Relab, l’efficacité du vaccin en vie réelle serait "modérée", de 36,5% tous âges confondus, lié à "la forte divergence antigénique du sous-clade K vis-à-vis de la souche A(H3N2) incluse dans le vaccin utilisé cet hiver".
Références :
Communiqué de Santé publique France (14 janvier).
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus