Coqueluche : vers un nouveau vaccin autorisé en Europe
L'Agence européenne du médicament (EMA) a récemment recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour VacPertagen du laboratoire BioNet, un vaccin prophylactique contre la coqueluche.
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a récemment recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour VacPertagen (laboratoire BioNet), un vaccin prophylactique contre la coqueluche.
Ce produit est un vaccin acellulaire qui comprend deux antigènes coquelucheux purifiés : la toxine coquelucheuse recombinante (PTgen) et l’hémagglutinine filamenteuse (FHA). Il est indiqué en rappel de la vaccination contre la coqueluche chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, mais aussi pendant la grossesse pour la protection passive des nouveau-nés. Il s’administre en une seule injection intramusculaire.
Cette recommandation du CHMP repose sur trois études cliniques, qui ont montré que VacPertagen engendrait la production d’anticorps 28 jours après la vaccination chez les adultes et les adolescents. Cette efficacité semble, en outre, persister jusqu’à 3 ans chez les adultes et jusqu’à 5 ans chez les adolescents.
Et chez la femme enceinte, l’injection qui était réalisée au deuxième ou troisième trimestre a entraîné une réponse immunitaire qui est apparue aussi 28 jours après la vaccination. Les anticorps des mères ont bien été transférés aux nourrissons chez qui ils ont persisté jusqu’à l’âge de 2 mois.
En outre, les études ont montré que le vaccin était bien toléré. Les effets indésirables les plus fréquents sont généralement bénins : douleur au point d’injection, céphalées, asthénie, myalgies, arthralgies, malaise et nausées.
Références :
S’après l’European Medicines Agency (EMA, 13 novembre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus