vaccination covid

Coqueluche : vers un nouveau vaccin autorisé en Europe

L'Agence européenne du médicament (EMA) a récemment recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour VacPertagen du laboratoire BioNet, un vaccin prophylactique contre la coqueluche. 

25/11/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Vaccination Infectiologie
vaccination covid

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a récemment recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour VacPertagen (laboratoire BioNet), un vaccin prophylactique contre la coqueluche. 

Ce produit est un vaccin acellulaire qui comprend deux antigènes coquelucheux purifiés : la toxine coquelucheuse recombinante (PTgen) et l’hémagglutinine filamenteuse (FHA). Il est indiqué en rappel de la vaccination contre la coqueluche chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, mais aussi pendant la grossesse pour la protection passive des nouveau-nés. Il s’administre en une seule injection intramusculaire.

Cette recommandation du CHMP repose sur trois études cliniques, qui ont montré que VacPertagen engendrait la production d’anticorps 28 jours après la vaccination chez les adultes et les adolescents. Cette efficacité semble, en outre, persister jusqu’à 3 ans chez les adultes et jusqu’à 5 ans chez les adolescents. 

Et chez la femme enceinte, l’injection qui était réalisée au deuxième ou troisième trimestre a entraîné une réponse immunitaire qui est apparue aussi 28 jours après la vaccination. Les anticorps des mères ont bien été transférés aux nourrissons chez qui ils ont persisté jusqu’à l’âge de 2 mois. 

En outre, les études ont montré que le vaccin était bien toléré. Les effets indésirables les plus fréquents sont généralement bénins : douleur au point d’injection, céphalées, asthénie, myalgies, arthralgies, malaise et nausées. 

Références :

S’après l’European Medicines Agency (EMA, 13 novembre)  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de André Marquand
158 points
Incontournable
Cardiologie et maladies vasculaires
il y a 5 jours
Un vaccin prophylactique, vraiment ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2