Renouvellement de traitement pour les patients chroniques : les pharmaciens seront responsables

Coqueluche : l'approvisionnement en clarithromycine va s'améliorer "dans les prochaines semaines"

Perturbées depuis deux mois en raison d'une épidémie de coqueluche, les livraisons de l'antibiotique clarithromycine vont progressivement s'améliorer dans "les prochaines semaines", a annoncé l'ANSM, jeudi 26 décembre.

27/12/2024 Par Chloé Subileau
Pédiatrie
Renouvellement de traitement pour les patients chroniques : les pharmaciens seront responsables

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) prévoit une "amélioration progressive" "dans les prochaines semaines" des livraisons de l'antibiotique clarithromycine, perturbées depuis deux mois en raison d'une épidémie de coqueluche. "Des approvisionnements sont prévus et devraient permettre une amélioration progressive de la situation sur le terrain dans les prochaines semaines", a indiqué le gendarme du médicament, jeudi 26 décembre, dans un communiqué.  

En raison de l'épidémie de coqueluche – qui a entraîné une augmentation de sa consommation -, cet antibiotique de la famille des macrolides rencontre des difficultés d'approvisionnement, particulièrement dans sa version buvable pour soigner les petits enfants.  

Dans ce contexte, l'ANSM avait demandé à l'automne aux laboratoires commercialisant cet antibiotique de privilégier les approvisionnements des pharmacies auprès des grossistes afin d'assurer une distribution équitable sur le territoire. L'agence avait aussi incité les professionnels de santé à réserver "temporairement" ce médicament aux enfants de moins de 4 kg, et rappelé aux prescripteurs qu'il existe des alternatives pour limiter l'usage de la clarithromycine. 

 

Amoxicilline, paracétamol… 

Enfin, l'autorité sanitaire avait autorisé les pharmacies préparatrices à fabriquer des gélules à base de clarithromycine de 250 mg et 500 mg. 

Pour ce qui est de l'amoxicilline, qui a subi des pénuries par le passé, les problèmes d'approvisionnement s'atténuent, selon l'ANSM. "Par rapport à l’hiver dernier, la situation des approvisionnements en amoxicilline et en amoxicilline acide clavulanique s’est nettement améliorée. Des tensions ponctuelles et locales peuvent néanmoins survenir et les stocks ne sont pas complètement reconstitués chez les grossistes-répartiteurs", a précisé l'agence, jeudi 26 décembre 

Quant au paracétamol et aux corticoïdes oraux, également surveillés de près pendant la saison hivernale, la couverture des besoins "est à ce jour globalement assurée", d'après l'ANSM.

Références :

Point de situation de l'ANSM (jeudi 26 décembre 2024). Avec AFP. 

https://ansm.sante.fr/actualites/plan-hivernal-point-de-situation-sur-lapprovisionnement-de-certains-medicaments-majeurs-de-lhiver-1 

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de BL trezatta
149 points
Incontournable
Gynécologie-obstétrique
il y a 1 an
comment esce possible? toute la population est vaccinée. donc l'éfficacté du vax cocq est discutable. donc vacciner lafemme enceinte par un vaccin ineffiace ne parait pas pertinent.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2