chat qui dort vraiment très bien

7 heures par nuit en moyenne : le Gouvernement se penche sur le sommeil des Français

Devant la dégradation de la quantité et de la qualité du sommeil ces dernières décennies, et dans le cadre de la Grande Cause nationale santé mentale, le Gouvernement a décidé de lancer une feuille de route interministérielle pour la promotion "d’un sommeil de qualité" et la prévention de ses troubles. 

22/07/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Santé publique
chat qui dort vraiment très bien

Elle contient 25 mesures, autour de 5 axes prioritaires, qui doivent être mises en œuvre au cours des années 2025-2026, et qui concernent de nombreux domaines qui sont autant de leviers d’actions possibles : l’information du grand public, l’éducation, l’environnement, le travail, la médecine… Une des priorités du nouveau plan est aussi de réduire les inégalités dans ce domaine.

"Promouvoir un sommeil de qualité, c’est agir pour la santé mentale, la réussite de nos enfants et la vitalité de notre société. Le sommeil est un déterminant de santé essentiel sur lequel on doit agir comme on agit sur l’alimentation et l’activité physique. Ce plan interministériel est une réponse forte et concrète à un enjeu de santé publique essentiel", a déclaré Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé, dans un communiqué accompagnant le lancement de cette feuille de route, mardi 22 juillet.

1 Français sur 5 dort moins de 6 heures par nuit

Ce plan ambitionne d’infléchir la diminution du temps de sommeil des Français, d'1h30 en 50 ans, pour atteindre une moyenne de 7h par nuit actuellement chez les adultes, mais avec d’importantes disparités. Les inquiétudes concernent, en particulier les adolescents, dont 7 sur 10 manqueraient de sommeil, et les enfants (30% auraient une insuffisance de sommeil). En outre, 1 Français sur 5 dort moins de 6 heures par nuit. Les troubles du sommeil sont aussi très fréquents (45 % des Français) dont 9 % d’apnée du sommeil (contre 5 % en 2013). En outre, 1 Français sur 2 ressentirait un stress impactant son sommeil.

La feuille de route prévoit donc de renforcer les efforts de sensibilisation pour un bon sommeil dans la communication grand public, sur le site mangerbouger.fr, ou via l'application Jardin mental, développée par le ministère de la Santé. Il s’agit aussi de promouvoir des rituels apaisants entre parents et enfants avant le coucher, de mieux lutter contre les nuisances sonores avec les espaces calmes du label Quiet, ou encore de renforcer la recherche sur le sommeil et ses impacts.

Le plan prévoit, par ailleurs, d'accroître la sensibilisation auprès des professionnels de l'enfance et du monde du travail, et d'améliorer le repérage des troubles du sommeil dans la population en formant et en outillant mieux les professionnels.

Le ministre en faveur de la sieste

Yannnick Neuder s’est par ailleurs déclaré "très favorable à la sieste d'une façon générale, qu'elle soit dans le milieu professionnel ou à l'école", a-t-il précisé en conférence de presse. "Il faut faire en sorte qu'il puisse y avoir ces temps de repos pour l'enfance, car ils sont extrêmement importants, et c'est valable aussi au niveau des entreprises." "Il n'y aura pas de recommandation proprement dite du ministère de la Santé vis-à-vis des employeurs, mais effectivement on peut dire que dans la mesure du possible", il est souhaitable "d'aménager comme beaucoup d'entreprises le font déjà spontanément des espaces de pause, des espaces calmes qui permettent aux salariés de faire des micro-siestes". "Il ne s'agit pas d'imposer des mesures qui seraient irréalisables dans certaines entreprises, mais je crois que dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), du bien-être au travail, beaucoup d'entreprises ont déjà réfléchi à ces questions-là et le proposent", a-t-il encore indiqué.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 4 mois
le seul problème de la FRANCE,et des français,c'est bien connu! ne vous penchez pas trop,vous allez tomber!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2