Zika : une arme prometteuse dans le glioblastome

09/09/2017 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Si ses effets ses effets néfastes - en particulier sur le développement cérébral des fœtus - sont l’aspect le plus connu de Zika, ce virus pourrait bien, à l’opposé, présenter un intérêt pour la santé humaine. Des chercheurs américains ont en effet mis en évidence qu’il pourrait avoir une utilité contre le glioblastome.

"Nous avons montré que le virus du Zika pouvait détruire les cellules du glioblastome qui sont résistantes aux thérapies actuelles et rendent ce cancer aussi agressif", explique le Dr Michael Diamond (Université Washington à St. Louis, Missouri). Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude sur 33 souris chez qui ont été induites les tumeurs cérébrales. Les rongeurs ont reçu une injection intratumorale, soit contenant du virus Zika soit un placebo. Deux semaines plus tard, les tumeurs avaient nettement diminué de taille dans le groupe de rongeurs traités avec le virus par rapport à ceux ayant reçu le placebo. Et ces souris ont également survécu plus longtemps que celles du groupe témoin, ont ajouté les chercheurs. L'efficacité du virus du Zika pourrait s'expliquer par le fait qu'il attaque les cellules souches cérébrales qui, le plus souvent, survivent aux traitements classiques ce qui explique la réapparition de la tumeur. Des recherches supplémentaires seront cependant nécessaires avant que ce traitement puisse être testé cliniquement, ont souligné les scientifiques, estimant que le virus devra probablement être injecté directement dans la zone de la tumeur après son ablation. Des expériences distinctes sur des tissus cérébraux de personnes épileptiques ont montré que le virus du Zika n'infectait pas des cellules non-cancéreuses du cerveau.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2