Vitamine D : attention au risque de surdosage lié à des compléments alimentaires chez les nourrissons

22/03/2023 Par Marielle Ammouche
Nutrition
La prise de compléments alimentaires peut entrainer un surdosage en vitamine D qui peut être dangereux pour les nourrissons.  

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte à nouveau sur des cas de mésusage de compléments alimentaires ayant entrainé un surdosage de vitamine D chez des nourrissons. Trois cas ont été récemment recensés.  

En effet, si la vitamine D est prescrite chez les nourrissons pour assurer la croissance osseuse et lutter contre le rachitisme, "administrer à son enfant trop de vitamine D peut être aussi dangereux que de ne pas en administrer assez", prévient l’agence sanitaire. Les conséquences d’un surdosage peuvent être graves et menacer le pronostic vital des tout-petits. Ainsi, les 3 cas évoqués sont liés à la prise de compléments alimentaires contenant de la vitamine D, qui ont entrainé une hypercalcémie.  

En conséquence, l’Anses renouvelle son alerte, lancée début 2021 à la suite de trois autres cas analogues. Elle recommande de privilégier la prise de médicaments, - qui bénéficient d’une information claire sur la dose de vitamine D, les précautions d’emploi et les risques -, contrairement aux compléments alimentaires. Il ne faut pas multiplier les produits contenant de la vitamine D pour bien contrôler les doses données.  

"Dans tous les cas, cet apport doit uniquement se faire sur prescription d’un professionnel de santé", souligne l’agence. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2